Aller au contenu principal

[Livre] Covid-19 : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? L’académie d’agriculture répond

Malgré les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie, la crise du Covid-19 pourra-t-elle être une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Réponse des membres de l’Académie d’agriculture, qui viennent de publier un ouvrage faisant le tour de la question en 358 pages.

L’Académie d’agriculture de France vient de publier un ouvrage collectif intitulé : « Covid-19 et agriculture - Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » Le document de 358 pages paru aux Presses des Mines est le fruit de réflexions d’une soixantaine de membres de l’académie, au sein des 10 sections qui la composent. Les différents auteurs ont ensuite confronté et fait progresser leurs idées au sein d’un « forum numérique interne ».

A l’issue de ces travaux préparatoires, ils se sont attelés à la rédaction et l’ont menée à bien en un temps record.

Le livre comporte trois grandes parties :

. La pandémie et ses réalités agricoles

. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie

. L’après-pandémie agricole.

Des témoignages d'expériences

Par ailleurs, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activité font part dans la publication de « la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir ».

Durant tout le mois d’octobre, l’académie propose une offre de souscription à 20 euros au lieu de 25. Les ouvrages peuvent être commandés par courrier en renvoyant le bon de commande accompagné d’un chèque ou directement en ligne sur le site de l’éditeur, avec le code AGRI.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité