Aller au contenu principal

[Livre] Covid-19 : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? L’académie d’agriculture répond

Malgré les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie, la crise du Covid-19 pourra-t-elle être une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Réponse des membres de l’Académie d’agriculture, qui viennent de publier un ouvrage faisant le tour de la question en 358 pages.

L’Académie d’agriculture de France vient de publier un ouvrage collectif intitulé : « Covid-19 et agriculture - Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » Le document de 358 pages paru aux Presses des Mines est le fruit de réflexions d’une soixantaine de membres de l’académie, au sein des 10 sections qui la composent. Les différents auteurs ont ensuite confronté et fait progresser leurs idées au sein d’un « forum numérique interne ».

A l’issue de ces travaux préparatoires, ils se sont attelés à la rédaction et l’ont menée à bien en un temps record.

Le livre comporte trois grandes parties :

. La pandémie et ses réalités agricoles

. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie

. L’après-pandémie agricole.

Des témoignages d'expériences

Par ailleurs, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activité font part dans la publication de « la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir ».

Durant tout le mois d’octobre, l’académie propose une offre de souscription à 20 euros au lieu de 25. Les ouvrages peuvent être commandés par courrier en renvoyant le bon de commande accompagné d’un chèque ou directement en ligne sur le site de l’éditeur, avec le code AGRI.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité