Aller au contenu principal

[Livre] Covid-19 : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? L’académie d’agriculture répond

Malgré les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie, la crise du Covid-19 pourra-t-elle être une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Réponse des membres de l’Académie d’agriculture, qui viennent de publier un ouvrage faisant le tour de la question en 358 pages.

L’Académie d’agriculture de France vient de publier un ouvrage collectif intitulé : « Covid-19 et agriculture - Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » Le document de 358 pages paru aux Presses des Mines est le fruit de réflexions d’une soixantaine de membres de l’académie, au sein des 10 sections qui la composent. Les différents auteurs ont ensuite confronté et fait progresser leurs idées au sein d’un « forum numérique interne ».

A l’issue de ces travaux préparatoires, ils se sont attelés à la rédaction et l’ont menée à bien en un temps record.

Le livre comporte trois grandes parties :

. La pandémie et ses réalités agricoles

. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie

. L’après-pandémie agricole.

Des témoignages d'expériences

Par ailleurs, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activité font part dans la publication de « la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir ».

Durant tout le mois d’octobre, l’académie propose une offre de souscription à 20 euros au lieu de 25. Les ouvrages peuvent être commandés par courrier en renvoyant le bon de commande accompagné d’un chèque ou directement en ligne sur le site de l’éditeur, avec le code AGRI.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité