Aller au contenu principal

L’Itavi teste un « nez » électronique pour mesurer les odeurs liées aux élevages

Le nez électronique est une technologie explorée pour détecter plus facilement et plus rapidement les odeurs liées aux élevages avicoles.

Les odeurs liées aux élevages, autour des bâtiments ou lors de la manutention des effluents, sont parfois ressentis par les riverains comme des nuisances
Les odeurs liées aux élevages, autour des bâtiments ou lors de la manutention des effluents, sont parfois ressentis par les riverains comme des nuisances

Les nuisances olfactives liées aux activités d’élevage avicoles (bâtiment et épandage des effluents) peuvent créer des tensions avec le voisinage, voire conduire à des plaintes. Dans ces situations, les éleveurs ont besoin d‘une mesure objective de la nuisance pour se défendre et montrer l’efficacité de leurs mesures de prévention ou de correction. La méthode de référence consiste à prélever un échantillon d’air et à le faire analyser en laboratoire par un jury de nez humains. Mais elle est coûteuse et implique un délai entre prélèvement et analyse. L’Itavi a donc recherché une alternative fiable, simple et peu coûteuse, en testant un nez électronique constitué de capteurs qui détectent les molécules odorantes responsables des nuisances.

Prometteur, mais encore à affiner

Des tests d’évaluation ont été réalisés dans 35 élevages de poulets de chair, de canards à rôtir et de poules pondeuses, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, et à des distances allant jusqu’à 100 m. L’appareil fournit une intensité olfactive, ainsi qu’une « signature » sous la forme d’un graphique « radar » spécifique de l’odeur. Ces résultats ont été comparés à la méthode de référence. Ils montrent que les nez électroniques sont intéressants pour détecter les nuisances odorantes à forte intensité, mais qu’ils demandent encore des développements pour un usage en toute situation, notamment à l’extérieur. C’est pourquoi, un concentrateur d’odeurs est en cours de mise au point. Des améliorations méthodologiques sont aussi nécessaires pour la mesure « à blanc » et pour limiter les interférences avec l’hygrométrie.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)