Aller au contenu principal

Lissage du revenu : « Nous allons utiliser la DEP pour la troisième année consécutive »

Fabrice Richalet, agriculteur à Nançois-le-Grand, dans la Meuse, va utiliser la déduction pour épargne de précaution pour la troisième fois. Une façon de se préparer à un retournement de situation économique qu’il juge probable à échéance dix ans.

Fabrice Richalet est agriculteur à Nançois-le-Grand, dans la Meuse.
Fabrice Richalet est agriculteur à Nançois-le-Grand, dans la Meuse.
© F. Richalet

« Je suis installé en Gaec avec cinq associés sur 479 ha en polyculture élevage. Pour la troisième année consécutive, nous allons utiliser la DEP pour lisser les revenus et maîtriser la hausse de nos prélèvements fiscaux et sociaux. En 2020 et 2021, nous avons déduit deux fois 30 000 euros et placer 100 % des sommes sur le compte DEP. Après les bons résultats de 2022, nous allons certainement pratiquer une déduction de 50 000 euros après la clôture de l’exercice au 31 décembre.

Le conseiller en gestion appelle à une certaine prudence mais je ne suis pas inquiet. Que ce soit du côté des aléas climatiques ou du retournement de conjoncture, c’est quasiment certain qu’il y aura un crash à un moment donné dans les dix ans à venir. Il sera alors temps de réintégrer les sommes. À ce jour, nous n’avons pas recours à l’assurance récolte, un dispositif tel que la DEP est donc indispensable pour sécuriser notre structure. De plus, elle nous permet à l’instant T d’améliorer la trésorerie et la compétitivité de l’exploitation. C’est avantageux dans un contexte d’augmentation du coût des intrants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures