Aller au contenu principal

L’isobutène biosourcé, bien plus vert et durable que le pétrole

Le démonstrateur industriel de Leuna est prêt à entrer en action.
© Global Bioenergies

C’est bien connu, la biomasse, c’est bien plus durable que les énergies fossiles. C’est autour de cette idée que travaille la société Global Bioenergies. L’entreprise française a mis au point un procédé de production d’hydrocarbure par voie biologique. Début décembre, nouvelle étape, elle annonce avoir reçu de TÜV, la principale agence de certification en Allemagne, l’autorisation de commencer les opérations sur le site du démonstrateur industriel de Leuna en Allemagne. Le procédé développé consiste à transformer de la biomasse végétale en isobutène, une « brique élémentaire de la pétrochimie », qui peut être ensuite être converti en carburant, plastique, verre organique et élastomère. Global Bioenergies a initialement réussi à produire de l’isobutène à partir de paille de blé au pilote industriel de Pomacle-Bazancourt dans la Marne. La production va désormais passer à la vitesse supérieure. Une production de 100 tonnes d'isobutène est prévue par an. La petite entreprise née à Evry en 2008 grimpe vers l’échelon industriel.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité