Aller au contenu principal

L’isobutène biosourcé, bien plus vert et durable que le pétrole

Le démonstrateur industriel de Leuna est prêt à entrer en action.
© Global Bioenergies

C’est bien connu, la biomasse, c’est bien plus durable que les énergies fossiles. C’est autour de cette idée que travaille la société Global Bioenergies. L’entreprise française a mis au point un procédé de production d’hydrocarbure par voie biologique. Début décembre, nouvelle étape, elle annonce avoir reçu de TÜV, la principale agence de certification en Allemagne, l’autorisation de commencer les opérations sur le site du démonstrateur industriel de Leuna en Allemagne. Le procédé développé consiste à transformer de la biomasse végétale en isobutène, une « brique élémentaire de la pétrochimie », qui peut être ensuite être converti en carburant, plastique, verre organique et élastomère. Global Bioenergies a initialement réussi à produire de l’isobutène à partir de paille de blé au pilote industriel de Pomacle-Bazancourt dans la Marne. La production va désormais passer à la vitesse supérieure. Une production de 100 tonnes d'isobutène est prévue par an. La petite entreprise née à Evry en 2008 grimpe vers l’échelon industriel.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité