Aller au contenu principal

L’isobutène biosourcé, bien plus vert et durable que le pétrole

Le démonstrateur industriel de Leuna est prêt à entrer en action.
© Global Bioenergies

C’est bien connu, la biomasse, c’est bien plus durable que les énergies fossiles. C’est autour de cette idée que travaille la société Global Bioenergies. L’entreprise française a mis au point un procédé de production d’hydrocarbure par voie biologique. Début décembre, nouvelle étape, elle annonce avoir reçu de TÜV, la principale agence de certification en Allemagne, l’autorisation de commencer les opérations sur le site du démonstrateur industriel de Leuna en Allemagne. Le procédé développé consiste à transformer de la biomasse végétale en isobutène, une « brique élémentaire de la pétrochimie », qui peut être ensuite être converti en carburant, plastique, verre organique et élastomère. Global Bioenergies a initialement réussi à produire de l’isobutène à partir de paille de blé au pilote industriel de Pomacle-Bazancourt dans la Marne. La production va désormais passer à la vitesse supérieure. Une production de 100 tonnes d'isobutène est prévue par an. La petite entreprise née à Evry en 2008 grimpe vers l’échelon industriel.

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité