Aller au contenu principal
Font Size

L’isobutène biosourcé, bien plus vert et durable que le pétrole

Le démonstrateur industriel de Leuna est prêt à entrer en action.
© Global Bioenergies

C’est bien connu, la biomasse, c’est bien plus durable que les énergies fossiles. C’est autour de cette idée que travaille la société Global Bioenergies. L’entreprise française a mis au point un procédé de production d’hydrocarbure par voie biologique. Début décembre, nouvelle étape, elle annonce avoir reçu de TÜV, la principale agence de certification en Allemagne, l’autorisation de commencer les opérations sur le site du démonstrateur industriel de Leuna en Allemagne. Le procédé développé consiste à transformer de la biomasse végétale en isobutène, une « brique élémentaire de la pétrochimie », qui peut être ensuite être converti en carburant, plastique, verre organique et élastomère. Global Bioenergies a initialement réussi à produire de l’isobutène à partir de paille de blé au pilote industriel de Pomacle-Bazancourt dans la Marne. La production va désormais passer à la vitesse supérieure. Une production de 100 tonnes d'isobutène est prévue par an. La petite entreprise née à Evry en 2008 grimpe vers l’échelon industriel.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité