Aller au contenu principal

Lionel Gosseaume, nouveau président d’Interloire, détaille les objectifs de son mandat

Lionel Gosseaume, vigneron en Touraine, succède à Jean-Marie Dutour à la présidence d’Interloire. Du renforcement de la place des vins ligériens à l’export à la régulation entre l’offre et la demande, Lionel Gosseaume a fait le point sur les objectifs de son mandat lors d’une visio conférence qui s’est tenue le 15 décembre.

Lionel Gosseaume, nouveau président d’Interloire.
© Interloire

 « On laisse à l’équipe entrante des éléments solides sur lesquels construire », a indiqué Jean-Martin Dutour, président sortant d’Interloire, lors de la conférence de presse annonçant l’investiture de Lionel Gosseaume ce 15 décembre 2020. L’ex-président est revenu sur les quatre chantiers qui ont marqué son mandat. « Nous avons opéré la mutation de notre outil professionnel, installé une culture de la prospective économique et technique », a expliqué Jean-Martin Dutour. Autre axe phare de son mandat, la mise en place du plan de filière Val de Loire 2030 qui a permis de définir des objectifs et des indicateurs de performance précis pour les atteindre. « Nous avons aussi mené un gros travail pour consolider la marque Val de Loire, à travers divers évènements dont « Vigne, vin, randos » qui reste notre évènement phare », s’est-il satisfait.

Un mandat qui s’inscrit dans la continuité

L’équipe entrante a clairement affiché la volonté de poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs. « Il n’y aura pas de virage à 180° », a annoncé Lionel Gosseaume. Le renforcement de la présence des vins ligériens à l’export est un des axes stratégiques de ce nouveau mandat.  « Le marché international est solide, même si nos ventes on reculé de 6% en valeur cette année, elles restent à peu près égales en volume », a commenté le Président avant d’annoncer que le repli observé aux États-Unis a globalement été compensé par une croissance sur les marchés européens. L’objectif fixé dans le plan de filière Val de Loire 2030 est de passer de 20% à 30% de ventes à l’export. « Soit une croissance de 1%/an », a précisé Lionel Gosseaume.

Lire aussi " Les vins français se sont moins valorisés à l’export en 2019/2020 "

Plusieurs outils pour réguler les marchés

Le contexte tendu dans lequel l’équipe de Lionel Gosseaume débute son mandat va l’obliger à être vigilants sur les mécanismes visant à réguler l’offre et la demande. La baisse des ventes de vins ligériens en 2020 attendue est de l’ordre de 10%. « On dispose de plusieurs outils pour ajuster nos stocks : la réserve interprofessionnelle, les Volumes Complémentaires Individuels (VCI), les Gestions Prévisionnelles de Sorties (GPS) qui seront opérationnelles pour les vendanges 2021, et les rendements autorisés », a indiqué Jean-Martin Dutour. « On va tout faire pour que les ODG puissent mettre en place rapidement des outils d’ajustement », a complété Lionel Gosseaume.

100% des domaines certifiés bio ou HVE en 2030

Autre ambition phare de Lionel Gosseaume, la transition écologique et notamment la baisse des intrants. D’ici 2030, Interloire veut que 100% des domaines soient certifiés HVE ou bio, là ou actuellement un peu moins de 50% des domaines le sont, mais un peu plus de 50% si l’on raisonne en surfaces. « Je souhaite mettre en mouvement l’ensemble des opérateurs du vignoble pour répondre aux enjeux sociétaux sur l’environnement, en apportant des garanties sur les conditions d’élaboration de nos produits et sur leur qualité », a assuré Lionel Gosseaume.

Vers davantage d’unité entre les opérateurs

Enfin, le nouveau Président a indiqué vouloir « continuer à œuvrer pour que le Val de Loire soit de plus en plus uni ". Entre la production et le négoce d’une part. « Il y a des tensions ponctuelles mais le climat est excellent. Nous avons la volonté d’avancer ensemble, avec beaucoup de franchise et de respect », a-t-il affirmé. Mais également entre les différentes appellations. Évoquant la sortie des appellations Bourgueil et Montlouis-sur-Loire du périmètre de l’interprofession, Lionel Gosseaume a indiqué que la porte d’Interloire était « grande ouverte ».

 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole