Aller au contenu principal

Aléas climatiques
L'iodure d'argent « ensemencé » dans les nuages diminue les risques de grêle

Le phénomène passionne les climatologues et est la hantise du monde agricole. En avril, observe les nuages et repousse la grêle si elle s’approche.

© Patrick Cronenberger

C’est le printemps. La vigne débourre et les arbres fruitiers sont en fleurs. A ce stade de la végétation, la grêle est très redoutée par les producteurs car elle peut réduire à néant les perspectives de récolte.

Alors lorsque le ciel s’assombrit, les agriculteurs scrutent les nuages. Et dans l’Agriculteur charentais, Bernard Aumailley se pose la question : « Comment trouver le moyen de réduire leurs forces ? ». Tout se passe dans les nuages, et plus précisément au milieu des cumulonimbus, ces énormes masses blanches qui s’étirent vers le haut. Il y a des courants ascendants d’air chaud et des courants descendants d’air froid. Au sommet la température est inférieure à 0°. « Quand le nuage a atteint l’altitude maximum, un violent courant descendant se forme, entraînant des chutes de pluie ou de grêle à partir du sommet congelé et aplati du nuage (l’enclume), explique le journaliste. « Le courant descendant d’air froid finit par écraser le courant ascendant d’air chaud alimentant le nuage ». Au final, « tombe la grêle, avec des grêlons plus ou moins gros, plus ou moins dévastateurs ».

Les professionnels du climat et de l’agriculture cherchent donc des parades pour repousser l’ennemi.

Depuis quelques dizaines d’année, les dispositifs anti-grêle se développent. L’Agriculteur charentais présente dans cet article la technique de l’ensemencement, qui consiste à envoyer dans les nuages de l’iodure d’argent. Les particules sont introduites sous forme de noyaux glaçogènes d’iodure d’argent, de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace et à réduire, en conséquence la dimension des grêlons. Le nombre de grêlons produit par les cellules traitées serait diminué de 42 %.

Pour l’Anelfa, l’association nationale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques, la méthode permet de diminuer « l’énergie cinétique de la grêle ». De plus, « simultanément à cette diminution de l’intensité, les surfaces grêlées sont réduites de 15 à 20 %. »

L’alerte grêle est donnée par un bulletin Internet de Météo France et d’une veille de l’Anelfa.

Tout repose donc sur la prévision. Le système ne peut être « préventif à 100 % » mais il constitue déjà un bon moyen de protéger les récoltes.

 

Lire aussi « Canons anti-grêle, ballons chargés de sels... Comment les viticulteurs luttent contre les orages » dans l'Usine nouvelle :

et « Viticulture : des éoliennes contre le gel » dans l'Anjou agricole.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité