Aller au contenu principal

L’interprofession des œufs s’ouvre à la grande distribution

© A. Puybasset - Archives

L’interprofession des œufs (CNPO), réunie en assemblée générale extraordinaire le 5 novembre, a révisé ses statuts afin de s’élargir au maillon aval de la distribution et du commerce. Quatre fédérations ont adhéré. Ce sont la FCD (grande distribution), la FCA (distribution coopérative, dont Leclerc et Intermarché), la Fédalis (grossistes) et Fromagers de France. « L’ensemble de la grande distribution est présent », précise le CNPO, ajoutant que « l’interprofession sera désormais financée en partie par l’aval". Il versera une cotisation proportionnelle au volume d’œuf, intégrée en pied de facture, ce qui va permettre de doubler le budget de la communication. Deux membres de l’aval intègrent le bureau : Franck Darteil (Carrefour) pour la FCD et Yves Audo (Intermarché) pour la FCA. Presque tous les maillons sont ainsi représentés se réjouit le CNPO. Enfin presque. « Le travail se poursuit afin d’intégrer les fédérations représentant la restauration collective et les entreprises de l’agroalimentaire », précise Juven dans le communiqué. Il nous a aussi indiqué que son grand regret est de n’avoir pas encore pu convaincre des organisations de consommateurs à rejoindre le CNPO, pour être en quelque sorte un contrepoids économique aux ONG Welfaristes focalisées sur les attentes sociétales.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)