Aller au contenu principal

L’Insémination par l’éleveur poursuit sa progression

L’accroissement de la taille des troupeaux et la volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leurs femelles favorisent le développement de l’insémination par l’éleveur. Le nombre d’exploitants ayant recours à cette pratique a cru de 10 % en 2019 par rapport à 2018.

« Depuis la fin des années 2000, l’insémination par l’éleveur est une pratique en développement dans toutes les zones d’élevages. Accroissement de la taille des troupeaux, volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leurs vaches et génisses, tant pour des raisons économiques que techniques, ont été propices à cette évolution », souligne l’Institut de l’élevage. En 2019, ce sont 5 000 éleveurs qui ont eux-mêmes réalisé plus de 725 000 inséminations bovines (+ 64 000 IAT par rapport à 2018) dans leurs exploitations, soit 10 % d’éleveurs en plus par rapport à l’année précédente et une augmentation de + 5 % quant à l’effectif de l’insémination animale.

Dans 66 % des élevages, cette pratique représente une activité exclusive et l’ensemble des inséminations est effectué par l’éleveur. « Dans les départements où la densité d’élevages est très faible, le recours à la pratique de l’IPE est plus fréquent. La pratique est aussi plus développée, là où les troupeaux sont de grande taille. L'activité IPE représente ainsi 16% des IAP totales dans les cheptels comptabilisant plus de 100 IAP et 22% dans ceux à plus de 200 IAP. »

 

Un délai d’enregistrement des inséminations par l’éleveur dans le SNIG, d’un mois

« Pour assurer à la fois la traçabilité de la semence des reproducteurs et la certification de la filiation des veaux qui en sont issus, la réglementation demande que les entreprises de mise en place déclarent les IA dans le SNIG (système national génétique) dans un délai de deux semaines. Pour les éleveurs inséminant au sein de leur troupeau, le délai est porté à mois », précise l’Institut de l’élevage. Le délai moyen d’enregistrement des éleveurs inséminateurs est de 19 jours. Toutefois, 22 % des inséminations par l’éleveur restent encore déclarés hors délai.

 

A savoir !

Pour bien connaître le cadre de la pratique de l'insémination par l'éleveur au sein de son troupeau, une plaquette à destination des éleveurs et des techniciens est proposée par l'APCA et l'Institut de l'Elevage.

 

Lire aussi : de la semence sexée mâle pour modifier le sexe ratio

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande