Aller au contenu principal

L’Insémination par l’éleveur poursuit sa progression

L’accroissement de la taille des troupeaux et la volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leurs femelles favorisent le développement de l’insémination par l’éleveur. Le nombre d’exploitants ayant recours à cette pratique a cru de 10 % en 2019 par rapport à 2018.

« Depuis la fin des années 2000, l’insémination par l’éleveur est une pratique en développement dans toutes les zones d’élevages. Accroissement de la taille des troupeaux, volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leurs vaches et génisses, tant pour des raisons économiques que techniques, ont été propices à cette évolution », souligne l’Institut de l’élevage. En 2019, ce sont 5 000 éleveurs qui ont eux-mêmes réalisé plus de 725 000 inséminations bovines (+ 64 000 IAT par rapport à 2018) dans leurs exploitations, soit 10 % d’éleveurs en plus par rapport à l’année précédente et une augmentation de + 5 % quant à l’effectif de l’insémination animale.

Dans 66 % des élevages, cette pratique représente une activité exclusive et l’ensemble des inséminations est effectué par l’éleveur. « Dans les départements où la densité d’élevages est très faible, le recours à la pratique de l’IPE est plus fréquent. La pratique est aussi plus développée, là où les troupeaux sont de grande taille. L'activité IPE représente ainsi 16% des IAP totales dans les cheptels comptabilisant plus de 100 IAP et 22% dans ceux à plus de 200 IAP. »

 

Un délai d’enregistrement des inséminations par l’éleveur dans le SNIG, d’un mois

« Pour assurer à la fois la traçabilité de la semence des reproducteurs et la certification de la filiation des veaux qui en sont issus, la réglementation demande que les entreprises de mise en place déclarent les IA dans le SNIG (système national génétique) dans un délai de deux semaines. Pour les éleveurs inséminant au sein de leur troupeau, le délai est porté à mois », précise l’Institut de l’élevage. Le délai moyen d’enregistrement des éleveurs inséminateurs est de 19 jours. Toutefois, 22 % des inséminations par l’éleveur restent encore déclarés hors délai.

 

A savoir !

Pour bien connaître le cadre de la pratique de l'insémination par l'éleveur au sein de son troupeau, une plaquette à destination des éleveurs et des techniciens est proposée par l'APCA et l'Institut de l'Elevage.

 

Lire aussi : de la semence sexée mâle pour modifier le sexe ratio

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande