Aller au contenu principal

L’Insémination par l’éleveur poursuit sa progression

L’accroissement de la taille des troupeaux et la volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leurs femelles favorisent le développement de l’insémination par l’éleveur. Le nombre d’exploitants ayant recours à cette pratique a cru de 10 % en 2019 par rapport à 2018.

« Depuis la fin des années 2000, l’insémination par l’éleveur est une pratique en développement dans toutes les zones d’élevages. Accroissement de la taille des troupeaux, volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leurs vaches et génisses, tant pour des raisons économiques que techniques, ont été propices à cette évolution », souligne l’Institut de l’élevage. En 2019, ce sont 5 000 éleveurs qui ont eux-mêmes réalisé plus de 725 000 inséminations bovines (+ 64 000 IAT par rapport à 2018) dans leurs exploitations, soit 10 % d’éleveurs en plus par rapport à l’année précédente et une augmentation de + 5 % quant à l’effectif de l’insémination animale.

Dans 66 % des élevages, cette pratique représente une activité exclusive et l’ensemble des inséminations est effectué par l’éleveur. « Dans les départements où la densité d’élevages est très faible, le recours à la pratique de l’IPE est plus fréquent. La pratique est aussi plus développée, là où les troupeaux sont de grande taille. L'activité IPE représente ainsi 16% des IAP totales dans les cheptels comptabilisant plus de 100 IAP et 22% dans ceux à plus de 200 IAP. »

 

Un délai d’enregistrement des inséminations par l’éleveur dans le SNIG, d’un mois

« Pour assurer à la fois la traçabilité de la semence des reproducteurs et la certification de la filiation des veaux qui en sont issus, la réglementation demande que les entreprises de mise en place déclarent les IA dans le SNIG (système national génétique) dans un délai de deux semaines. Pour les éleveurs inséminant au sein de leur troupeau, le délai est porté à mois », précise l’Institut de l’élevage. Le délai moyen d’enregistrement des éleveurs inséminateurs est de 19 jours. Toutefois, 22 % des inséminations par l’éleveur restent encore déclarés hors délai.

 

A savoir !

Pour bien connaître le cadre de la pratique de l'insémination par l'éleveur au sein de son troupeau, une plaquette à destination des éleveurs et des techniciens est proposée par l'APCA et l'Institut de l'Elevage.

 

Lire aussi : de la semence sexée mâle pour modifier le sexe ratio

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande