Aller au contenu principal

L’Inra récompense ses explorateurs du vivant

Du biosourcé au microbiote intestinal, les équipes de l’Inra démystifient le monde du vivant. La cérémonie des Lauriers de l’Inra récompense cette science qui avance.

C’est une grande fête de la science qui a lieu une fois par an. La XIIe cérémonie des Lauriers de l’Inra se déroulera à Paris le 20 novembre et récompensera une fois encore la créativité, les compétences et l’engagement des équipes de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut national de la recherche agronomique. L’occasion de braquer les projecteurs sur des équipes d’hommes et de femmes, sur leurs avancées scientifiques remarquables et leur impact pour la société.

Le Laurier du défi scientifique revient à Nathalie Gontard, pour son travail de pionnière dans le domaine des emballages biodégradables et biosourcés. La chercheuse travaille à partir de co-produits qui n’empiètent pas sur la ressource alimentaire. Dans ses projets, elle a développé des matériaux exclusivement composés de constituants issus de co-produits : pailles de blé, tourteaux d’oléagineux, drèches de brasserie, plumes d’élevages, eaux de lavage de laiteries et d’huileries.

Nicolas Bernet représente le laurier collectif « impact de la recherche agronomique 2017 », pour les travaux du Laboratoire de biotechnologie de l’environnement. Le LBE, basé à Narbonne,  travaille sur la production de méthane, d’hydrogène à partir d’effluents agroalimentaires, résidus agricoles et boues de stations d’eaux usées. Le laboratoire explore le pilotage des fermentations par des échanges d’électrons entre micro-organismes.

 

Un Grand Prix de la recherche agronomique va également être décerné à Joël Doré pour le champ de ses recherches sur le microbiote intestinal. Ce micromonde composé de 100 000 milliards de bactéries forme un gigantesque écosystème scruté depuis un demi-siècle par les chercheurs de l’Inra. Leurs travaux montrent que l’alimentation est la meilleure des médecines. « Le microbiote peut mieux se porter, et avec lui l'organisme tout entier, avec une alimentation plus diversifiée et plus riche en végétal, notamment en fibres », assurent-ils. Ces recherches s’étendent aussi au monde animal. Le catalogue de gènes du microbiote intestinal du porc offre « des ressources majeures pour la recherche biomédicale et l’élevage », assure l’Inra. Et « l’étude et la compréhension du rumen des vaches pourraient conduire à améliorer le climat de notre planète ». Le microbiote intestinal cache vraiment des pouvoirs extraordinaires.

Plus d'infos sur Inra science et impact.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le Rhône passe en zone vaccinale

La zone réglementée DNC couvrant le Rhône, une partie de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité