Aller au contenu principal

L’Inra récompense ses explorateurs du vivant

Du biosourcé au microbiote intestinal, les équipes de l’Inra démystifient le monde du vivant. La cérémonie des Lauriers de l’Inra récompense cette science qui avance.

C’est une grande fête de la science qui a lieu une fois par an. La XIIe cérémonie des Lauriers de l’Inra se déroulera à Paris le 20 novembre et récompensera une fois encore la créativité, les compétences et l’engagement des équipes de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut national de la recherche agronomique. L’occasion de braquer les projecteurs sur des équipes d’hommes et de femmes, sur leurs avancées scientifiques remarquables et leur impact pour la société.

Le Laurier du défi scientifique revient à Nathalie Gontard, pour son travail de pionnière dans le domaine des emballages biodégradables et biosourcés. La chercheuse travaille à partir de co-produits qui n’empiètent pas sur la ressource alimentaire. Dans ses projets, elle a développé des matériaux exclusivement composés de constituants issus de co-produits : pailles de blé, tourteaux d’oléagineux, drèches de brasserie, plumes d’élevages, eaux de lavage de laiteries et d’huileries.

Nicolas Bernet représente le laurier collectif « impact de la recherche agronomique 2017 », pour les travaux du Laboratoire de biotechnologie de l’environnement. Le LBE, basé à Narbonne,  travaille sur la production de méthane, d’hydrogène à partir d’effluents agroalimentaires, résidus agricoles et boues de stations d’eaux usées. Le laboratoire explore le pilotage des fermentations par des échanges d’électrons entre micro-organismes.

 

Un Grand Prix de la recherche agronomique va également être décerné à Joël Doré pour le champ de ses recherches sur le microbiote intestinal. Ce micromonde composé de 100 000 milliards de bactéries forme un gigantesque écosystème scruté depuis un demi-siècle par les chercheurs de l’Inra. Leurs travaux montrent que l’alimentation est la meilleure des médecines. « Le microbiote peut mieux se porter, et avec lui l'organisme tout entier, avec une alimentation plus diversifiée et plus riche en végétal, notamment en fibres », assurent-ils. Ces recherches s’étendent aussi au monde animal. Le catalogue de gènes du microbiote intestinal du porc offre « des ressources majeures pour la recherche biomédicale et l’élevage », assure l’Inra. Et « l’étude et la compréhension du rumen des vaches pourraient conduire à améliorer le climat de notre planète ». Le microbiote intestinal cache vraiment des pouvoirs extraordinaires.

Plus d'infos sur Inra science et impact.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité