Aller au contenu principal

L’Inra dessine l’agronomie de demain – Six parcours de recherche récompensés

© Christophe Maître / Inra

En France, le futur de la recherche agronomique et de ses nouvelles orientations se dessine dans les laboratoires de l’Inra. L’Institut de la recherche agronomique compte près de 10 000 techniciens, ingénieurs et chercheurs. Depuis 70 ans, la grande institution œuvre pour faire avancer la connaissance. Les chercheurs sont généralement discrets mais depuis 11 ans, la cérémonie des Lauriers met au jour quelques profils singuliers de cette mosaïque de talents. Sous l’œil avisé d’un jury international, regroupant des professeurs d’université de divers pays européens et des Etats-Unis, six lauréats ont reçu un prix ce 13 décembre 2016. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, était présent, accompagné de Thierry Mandon, secrétaire d ‘Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

L’agriculture, la chimie verte, la génétique végétale, nutrition et alimentation, les domaines de recherche récompensés sont très variés.

. Un prix collectif a été décerné à 13 scientifiques pour leur travail contribuant à l’amélioration de la qualité des produits laitiers et carnés, du bien-être animal et de l’impact de l’élevage sur l’environnement.

. Un prix « espoir scientifique » a récompensé la conception de nouveaux matériaux biosourcés performants et durables à base de biopolymères.

. Le prix « défi scientifique » a distingué un chercheur fondamental pour la caractérisation d’une soixantaine de gènes impliqués dans la méiose « qui ont eu un grand retentissement dans le domaine végétal ».

. Le « laurier de la recherche agronomique » a été remis à un chercheur nutritionniste qui fait le lien entre les besoins de l’organisme humain en protéines et les recommandations alimentaires géopolitiques à la FAO, à l’Efsa et à l’OMS.

. Un prix « innovation technologique pour la recherche » est revenu à un directeur de recherche de Bordeaux pour l’amélioration variétale du pin maritime.

. Enfin, un prix « appui à la recherche » a été attribué à une administratrice des services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Inra de Montpellier pour sa disponibilité et son « souci des autres hors du commun ».

La recherche est véritablement une aventure humaine, collective, tous les lauréats en témoignent. Et tous croient au besoin d’innovation pour relever les défis du vivant.

Les « lauriers 2016 » sont en ligne sur le site de l’Inra.

http://jobs.inra.fr/A-la-une/Lauriers/Lauriers-2016

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité