Aller au contenu principal

L’Inra dessine l’agronomie de demain – Six parcours de recherche récompensés

© Christophe Maître / Inra

En France, le futur de la recherche agronomique et de ses nouvelles orientations se dessine dans les laboratoires de l’Inra. L’Institut de la recherche agronomique compte près de 10 000 techniciens, ingénieurs et chercheurs. Depuis 70 ans, la grande institution œuvre pour faire avancer la connaissance. Les chercheurs sont généralement discrets mais depuis 11 ans, la cérémonie des Lauriers met au jour quelques profils singuliers de cette mosaïque de talents. Sous l’œil avisé d’un jury international, regroupant des professeurs d’université de divers pays européens et des Etats-Unis, six lauréats ont reçu un prix ce 13 décembre 2016. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, était présent, accompagné de Thierry Mandon, secrétaire d ‘Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

L’agriculture, la chimie verte, la génétique végétale, nutrition et alimentation, les domaines de recherche récompensés sont très variés.

. Un prix collectif a été décerné à 13 scientifiques pour leur travail contribuant à l’amélioration de la qualité des produits laitiers et carnés, du bien-être animal et de l’impact de l’élevage sur l’environnement.

. Un prix « espoir scientifique » a récompensé la conception de nouveaux matériaux biosourcés performants et durables à base de biopolymères.

. Le prix « défi scientifique » a distingué un chercheur fondamental pour la caractérisation d’une soixantaine de gènes impliqués dans la méiose « qui ont eu un grand retentissement dans le domaine végétal ».

. Le « laurier de la recherche agronomique » a été remis à un chercheur nutritionniste qui fait le lien entre les besoins de l’organisme humain en protéines et les recommandations alimentaires géopolitiques à la FAO, à l’Efsa et à l’OMS.

. Un prix « innovation technologique pour la recherche » est revenu à un directeur de recherche de Bordeaux pour l’amélioration variétale du pin maritime.

. Enfin, un prix « appui à la recherche » a été attribué à une administratrice des services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Inra de Montpellier pour sa disponibilité et son « souci des autres hors du commun ».

La recherche est véritablement une aventure humaine, collective, tous les lauréats en témoignent. Et tous croient au besoin d’innovation pour relever les défis du vivant.

Les « lauriers 2016 » sont en ligne sur le site de l’Inra.

http://jobs.inra.fr/A-la-une/Lauriers/Lauriers-2016

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité