Aller au contenu principal

L’Inra dessine l’agronomie de demain – Six parcours de recherche récompensés

© Christophe Maître / Inra

En France, le futur de la recherche agronomique et de ses nouvelles orientations se dessine dans les laboratoires de l’Inra. L’Institut de la recherche agronomique compte près de 10 000 techniciens, ingénieurs et chercheurs. Depuis 70 ans, la grande institution œuvre pour faire avancer la connaissance. Les chercheurs sont généralement discrets mais depuis 11 ans, la cérémonie des Lauriers met au jour quelques profils singuliers de cette mosaïque de talents. Sous l’œil avisé d’un jury international, regroupant des professeurs d’université de divers pays européens et des Etats-Unis, six lauréats ont reçu un prix ce 13 décembre 2016. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, était présent, accompagné de Thierry Mandon, secrétaire d ‘Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

L’agriculture, la chimie verte, la génétique végétale, nutrition et alimentation, les domaines de recherche récompensés sont très variés.

. Un prix collectif a été décerné à 13 scientifiques pour leur travail contribuant à l’amélioration de la qualité des produits laitiers et carnés, du bien-être animal et de l’impact de l’élevage sur l’environnement.

. Un prix « espoir scientifique » a récompensé la conception de nouveaux matériaux biosourcés performants et durables à base de biopolymères.

. Le prix « défi scientifique » a distingué un chercheur fondamental pour la caractérisation d’une soixantaine de gènes impliqués dans la méiose « qui ont eu un grand retentissement dans le domaine végétal ».

. Le « laurier de la recherche agronomique » a été remis à un chercheur nutritionniste qui fait le lien entre les besoins de l’organisme humain en protéines et les recommandations alimentaires géopolitiques à la FAO, à l’Efsa et à l’OMS.

. Un prix « innovation technologique pour la recherche » est revenu à un directeur de recherche de Bordeaux pour l’amélioration variétale du pin maritime.

. Enfin, un prix « appui à la recherche » a été attribué à une administratrice des services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Inra de Montpellier pour sa disponibilité et son « souci des autres hors du commun ».

La recherche est véritablement une aventure humaine, collective, tous les lauréats en témoignent. Et tous croient au besoin d’innovation pour relever les défis du vivant.

Les « lauriers 2016 » sont en ligne sur le site de l’Inra.

http://jobs.inra.fr/A-la-une/Lauriers/Lauriers-2016

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité