Aller au contenu principal

Hausse des carburants
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses

Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle versée ? Reussir.fr répond à vos questions.

100 euros
© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois. Il s’agira d’une indemnité défiscalisée, sans charge et versée une seule fois, a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ce vendredi 22 octobre sur France 2.

Les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Oui. L’indemnité sera versée aux « gens qui travaillent » et gagnent moins de 2000 euros nets par mois. « Seront concernés : les salariés, les indépendants, les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a déclaré le Premier ministre sur TF1. Soit environ 38 millions de personnes au total. Les étudiants boursiers et autonomes de leurs parents pourront aussi en bénéficier, a précisé ce vendredi 22 octobre Gabriel Attal sur France 2. « Le seuil portera sur le revenu de moins de 2000 euros nets par personne et non par foyer », a-t-il précisé.


Faudra-t-il justifier d’un nombre de kilomètres parcourus ?

Non. Cette aise sera versée sans distinction entre les automobilistes et les usagers d’un autre moyen de transport, selon le Premier ministre. Pour expliquer la décision de ce montant de 100 euros, le Premier ministre a toutefois mis en avant la somme de 80 euros assumée en moyenne en plus par an par les Français du fait de la hausse des carburants (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14 000 kilomètres).

Quelle démarche à faire pour en bénéficier ?

Aucune. Aucune démarche ne sera à faire, affirme le gouvernement. L’aide sera versée directement : par leur employeur pour les salariés, par leur caisse de retraite pour les retraités, par la MSA pour les agriculteurs.
 

Quand cette indemnité sera-t-elle versée ?

L’indemnité sera versée aux salariés à partir du mois de décembre, en janvier pour les employés de la fonction publique et pour les autres « les modalités de versement seront définies dans les jours à venir ».
 

Comment est financée cette indemnité ?

Cette aide exceptionnelle représente une dépense pour le budget de l’Etat de 3,8 milliards d’euros qui sera étalée sur les années 2021 et 2022 précise le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité