Aller au contenu principal

Le prix du GNR flambe, mais que paient vraiment les agriculteurs ?

En un mois, le prix du gazole non routier a pris 10 centimes d’euros dépassant un euro. Mais comment se décompose vraiment le prix du GNR pour les agriculteurs ? Explications.

GNR
Le GNR connaît aussi une forte hausse pour atteindre 1,08 euro le litre le 20 octobre contre 0,76 euro début janvier 2021.
© Réussir JC Gutner

Si le gazole flambe, le Gazole non routier (GNR) connaît aussi une forte hausse pour atteindre 1,08 euro le litre le 20 octobre contre 0,76 euro début janvier 2021, soit une hausse de près de 30 centimes le litre. 
Mais comment se décompose la construction de ce prix ? Quel est le poids du prix du baril, des taxes, du transport ?

 

 

  1. Le prix du brent s’élevait à 74,49 dollars le baril (159 litres de pétrole) en septembre 2021, selon le ministère de la Transition écologique citant Reuters et la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Soit après conversion un pétrole à 0,404 euro le litre.
     
  2. A ce prix doit s’ajouter le coût du raffinage que la DGEC estime à 3,86 dollars le baril en septembre 2021 pour le gazole. Soit après conversion une marge brute de raffinage de 0,02 euro le litre.
     
  3. S’ajoute la marge brute pour les frais de transport et de distribution estimée à 0,163 euro le litre de gazole selon la DGEC. Un coût plus élevé pour le GNR que pour le gazole, selon la FNCuma, et que nous estimons à 0,30 euro le litre. Soit un prix hors taxes pour le GNR de 72,4 centimes d’euros le litre (40,4 + 2 + 30 = 72,4)
     
  4. A cela s’applique la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) de 0,1882 euro le litre pour le GNR (contre 0,5940 pour le gazole). Les agriculteurs se font rembourser une partie de cette taxe, restant à leur charge 0,0386 euro. Soit un prix après TICPE et hors TVA de 91,24 centimes d’euros le litre (18,82 + 72,4 = 91,24)

    Lire aussi : Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
     
  5. Dernière couche de taxe, la TVA à 20% qui s’applique sur l’ensemble.

    Soit un coût total pour l’agriculteur de 1,09 euro le litre de GNR et 0,94 après remboursement d’une partie de la TICPE.
 

La TICPE est calculée avant remboursement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité