Aller au contenu principal

Limiter les flux croisés des exploitations multiespèces volailles et bovines

Le projet Bter vise à mieux comprendre la circulation de « Salmonella » et « Campylobacter » et à évaluer l’impact de changements sur les contaminations, à l’image de cette exploitation mixte ligérienne.

Dans de nombreuses exploitations françaises, la cohabitation d’espèces animales différentes – porcs, volailles, bovins, lapins – est monnaie courante. Si ces élevages dits « mixtes » permettent une certaine diversification économique, ils présentent aussi un défi de taille : le risque de contaminations croisées de pathogènes entre espèces.

Lire aussi : « Campylobacter », une menace alimentaire sous-estimée

La configuration de ces fermes implique souvent une circulation fréquente de véhicules, de personnes ou d’animaux entre les bâtiments, des croisements entre flux propres (aliments, eau, animaux sains) et flux sales (effluents, cadavres, fumier), ainsi qu’un usage commun de matériel. Ces pratiques compliquent la mise en œuvre quotidienne des principes de biosécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer des pathogènes comme Salmonella ou Campylobacter.

Comprendre la circulation des pathogènes

Face à ces risques, l’Itavi, l’Anses, l’Ifip (Institut du porc) et l’Idele (Institut de l’élevage) ont lancé le projet Casdar Bter. Il vise à étudier la circulation de deux bactéries zoonotiques Salmonella et Campylobacter, dans des exploitations multiespèces.

Un suivi longitudinal est mis en place sur plusieurs fermes volontaires. À chaque visite (trois à quatre par an, sur différentes saisons), 120 à 150 échantillons sont prélevés : voie de circulation, abords des bâtiments, litière, matériel commun, mais aussi fécès de chaque espèce animale présente. L’objectif est de dresser une cartographie des contaminations environnementales sur les sites et de mieux comprendre leurs circulations via l’analyse de leur carte d’identité génétique.

Une première ferme à la loupe

La première exploitation incluse dans le projet en 2024 combine un élevage de lapins, de poulets et canards de chair, de bovins allaitants et 350 hectares de cultures. Dès novembre 2023, Salmonella Typhimurium a été détectée dans la lapinerie, provoquant des avortements au sein du troupeau. Quelques mois plus tard, Salmonella Arizonae était identifiée dans la fosse à fumier, suivie de Salmonella Veneziana dans une stabulation bovine, et à nouveau Salmonella Typhimurium sur du matériel partagé avec d’autres exploitants ou dans un pâturage voisin.

De son côté, Campylobacter s’est montré omniprésent : détecté sur la litière du poulailler, sur les caillebotis et le sas du bâtiment de canards, mais aussi sur les aires paillées ou les couloirs d’alimentation des bovins. Une preuve supplémentaire de la capacité de cette bactérie à se maintenir et à circuler dans l’environnement.

Des solutions construites avec les éleveurs

Au-delà du diagnostic, l’approche se veut participative. Éleveurs, vétérinaires et techniciens sont réunis pour cartographier les flux de circulation sur le site, identifier les zones critiques et proposer des modifications d’organisation concrètes. La discussion collective avec l’éleveur et le vétérinaire a permis d’imaginer des modifications d’organisation permettant de réduire les zones potentiellement à risques (voir ci-dessus).

Le suivi se poursuit pour évaluer l’effet de ces changements sur la contamination environnementale. Trois autres cas d’étude sont en cours, dans des élevages associant volailles et bovins laitiers ou volailles et porcs. Une démarche ambitieuse, qui pourrait inspirer à terme de nouvelles recommandations de biosécurité adaptées aux réalités du terrain.

Nathalie Rousset rousset@itavi.asso.fr

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)