Aller au contenu principal

Ligne haute tension : la Cour d’appel de Caen confirme la condamnation de RTE face à un éleveur de la Manche

La cour d’appel de Caen a reconnu, le mardi 17 octobre 2023, le préjudice d’un éleveur laitier manchois dû au passage d’une ligne très haute tension (THT). L’entreprise Réseau transport électricité (RTE) devra indemniser l’exploitation laitière de la Manche.

Vaches dans un pré sous une ligne à haute tension.
© Annick Conté

Après une première demande de dommages rejetée en 2012, Dominique Vauprès, éleveur laitier dans la Manche, obtient, grâce la décision de la Cour d’appel de Caen la reconnaissance d’un long préjudice causé selon l’éleveur par la ligne très haute tension et ses champs électromagnétiques. 

Après l’installation de cette ligne à proximité de sa ferme, l’éleveur a constaté un trouble du comportement de ses vaches, une baisse de la production laitière, la présence répétée de mammites chez ses vaches et des taux de cellules somatiques très élevées. 

La Cour a estimé que « la seule cause possible du préjudice (…) réside dans la présence de la ligne à haute tension appartenant à RTE (…) ».

Lire aussi : Ondes électromagnétiques : des éleveurs engagent des procédures judiciaires

La santé des vaches s'améliore après leur transfert

Ce n’est qu’à la suite de la délocalisation de son élevage dans une nouvelle exploitation au printemps 2014 que l'éleveur laitier constate un retour à la normale auprès de ses animaux. 

Le taux de cellules somatiques qui s’élevait à 600 000 en 2009 tombe à 230 000 après le transfert des vaches et finalement à 149 000 en octobre 2015. 

Des présomptions précises, fiables et concordantes

Alors que RTE a fait valoir la prescription, le Cour d’appel a rejeté l’argument mais a estimé que « l’absence de preuve scientifique ne fait pas obstacle à l’existence de présomptions précises, fiables et concordantes »

Pour ce qui est du montant des indemnisations, le jugement en première instance du tribunal de Coutances en juin 2022 avait condamné RTE à verser près de 460 000 € à Dominique Vauprès. La Cour d’appel va rouvrir  les débats pour préciser le montant des préjudices.

Lire aussi : Les galères d’une ligne haute tension

Lire aussi : Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Retrouvez la décision de la Cour d'appel de Caen du 17 octobre 2023

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité