Aller au contenu principal

Ligne haute tension : la Cour d’appel de Caen confirme la condamnation de RTE face à un éleveur de la Manche

La cour d’appel de Caen a reconnu, le mardi 17 octobre 2023, le préjudice d’un éleveur laitier manchois dû au passage d’une ligne très haute tension (THT). L’entreprise Réseau transport électricité (RTE) devra indemniser l’exploitation laitière de la Manche.

Vaches dans un pré sous une ligne à haute tension.
© Annick Conté

Après une première demande de dommages rejetée en 2012, Dominique Vauprès, éleveur laitier dans la Manche, obtient, grâce la décision de la Cour d’appel de Caen la reconnaissance d’un long préjudice causé selon l’éleveur par la ligne très haute tension et ses champs électromagnétiques. 

Après l’installation de cette ligne à proximité de sa ferme, l’éleveur a constaté un trouble du comportement de ses vaches, une baisse de la production laitière, la présence répétée de mammites chez ses vaches et des taux de cellules somatiques très élevées. 

La Cour a estimé que « la seule cause possible du préjudice (…) réside dans la présence de la ligne à haute tension appartenant à RTE (…) ».

Lire aussi : Ondes électromagnétiques : des éleveurs engagent des procédures judiciaires

La santé des vaches s'améliore après leur transfert

Ce n’est qu’à la suite de la délocalisation de son élevage dans une nouvelle exploitation au printemps 2014 que l'éleveur laitier constate un retour à la normale auprès de ses animaux. 

Le taux de cellules somatiques qui s’élevait à 600 000 en 2009 tombe à 230 000 après le transfert des vaches et finalement à 149 000 en octobre 2015. 

Des présomptions précises, fiables et concordantes

Alors que RTE a fait valoir la prescription, le Cour d’appel a rejeté l’argument mais a estimé que « l’absence de preuve scientifique ne fait pas obstacle à l’existence de présomptions précises, fiables et concordantes »

Pour ce qui est du montant des indemnisations, le jugement en première instance du tribunal de Coutances en juin 2022 avait condamné RTE à verser près de 460 000 € à Dominique Vauprès. La Cour d’appel va rouvrir  les débats pour préciser le montant des préjudices.

Lire aussi : Les galères d’une ligne haute tension

Lire aussi : Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Retrouvez la décision de la Cour d'appel de Caen du 17 octobre 2023

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité