Aller au contenu principal

Life & Farms : un nouveau magazine pour incarner la tendance Agricole LifeStyle


Life & Farms incarne cette symbiose nouvelle, post moderne, amusante… c’est la tendance « Agricole LifeStyle »

D’un côté les citadins, bien dans leurs Stan Smith. De l’autre, les agriculteurs à bord d’un tracteur John Deere ou Massey Ferguson, équipé d’un tableau de bord connecté. Ces deux mondes à priori aux antipodes, aujourd’hui convergent. Un certain feeling passe entre citadins et agriculteurs. Pour les citadins, c’est bien plus qu’une envie de verdure. Adeptes des bons produits et de culture slow, ils estiment après quelques détours que les agriculteurs sont finalement dans le vrai. Quant aux agriculteurs, plus créatifs, plus modernes, plus lookés, ils sympathisent avec les citadins en désir de nature et veulent aussi du fun.

Pour la première fois, un magazine, « Life & Farms », incarne cette tendance Agricole LifeStyle et en fait le cœur de sa ligne éditoriale. Ce nouveau support de presse, très singulier dans le paysage médiatique, apporte un autre regard sur le réel des agriculteurs et ce qui les fait vibrer aujourd’hui. Des portraits sensibles, des sujets de société, des reportages, des interviews chocs et inattendues mettent en exergue ce nouveau lien sympa et profond entre citadins et agriculteurs. Tout cela avec une bonne dose d’humour et de décalage. Ce projet éditorial est porté par Ronan Chastellier, plus intello parisien qu'homme de terroir, rédacteur en chef du magazine, et Michel Collonge, directeur des rédactions du Groupe Réussir, fin connaisseur du monde agricole.



À l’origine du projet ? La rencontre atypique de deux hommes.

D’un côté, Ronan Chastellier, auteur, chroniqueur et producteur Radio, expert en tendance et grand amateur de bon sens paysan. De l’autre, un profil terroir, Michel Collonge, Directeur des rédactions du Groupe Réussir, vigneron et fier de l’être.

Entre les 2, le courant passe et il y a cette envie de faire quelque chose de complètement différent autour de l’agriculture. Un journal qui renouvelle le genre, la manière d’en parler et met sur le devant de la scène cette nouvelle compréhension entre agriculteurs et citadins.

Autour de Ronan Chastellier, rédacteur en chef de Life & Farms, des plumes journalistiques de la presse grand public se sont impliquées dans l’aventure : Fabrice Argelas, rédacteur en chef adjoint du magazine Voici, Valérie Rodrigue et Marie-Claude Treglia, journalistes dans la presse féminine, Carole Schmitz, journaliste art de vivre, Raphaël Turcat, rédacteur en chef du magazine Playboy et fondateur de Technikart…


Thumbnail

Dans ce numéro :

« Paysannes et fières de l’être »

Ce premier numéro met à l'honneur plus particulièrement la gente féminine qui représente aujourd’hui 24% des professionnels de l’agriculture en France. Life & Farms consacre ainsi son dossier aux « Paysannes et fières de l’être » pour montrer une nouvelle vision du monde agricole moins coincée et qui bat en brèche le machisme, les idées reçues.

Une philosophie Agricole Lifestyle qui se décline aussi au fil des pages...

- L'interview Pop agricole de Frédéric Beigbeder

"J'ai compris un concept : Les saisons."

- Insta'gricole

Portraits de nos insta'gricultrices

- L'interview Tracteur et Poulailler de Stéphane Bern

"En cinquante ans, il y a un fossé qui s'est creusé entre les villes et les campagnes. Je milite pour un retour vers les villages."

- Le Savoir-Vivre agricole

- Un déj' avec Mac Lesggy

"L'agriculture s'ubérise comme pour les taxis"

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité