Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Life & Farms : un nouveau magazine pour incarner la tendance Agricole LifeStyle


Life & Farms incarne cette symbiose nouvelle, post moderne, amusante… c’est la tendance « Agricole LifeStyle »

D’un côté les citadins, bien dans leurs Stan Smith. De l’autre, les agriculteurs à bord d’un tracteur John Deere ou Massey Ferguson, équipé d’un tableau de bord connecté. Ces deux mondes à priori aux antipodes, aujourd’hui convergent. Un certain feeling passe entre citadins et agriculteurs. Pour les citadins, c’est bien plus qu’une envie de verdure. Adeptes des bons produits et de culture slow, ils estiment après quelques détours que les agriculteurs sont finalement dans le vrai. Quant aux agriculteurs, plus créatifs, plus modernes, plus lookés, ils sympathisent avec les citadins en désir de nature et veulent aussi du fun.

Pour la première fois, un magazine, « Life & Farms », incarne cette tendance Agricole LifeStyle et en fait le cœur de sa ligne éditoriale. Ce nouveau support de presse, très singulier dans le paysage médiatique, apporte un autre regard sur le réel des agriculteurs et ce qui les fait vibrer aujourd’hui. Des portraits sensibles, des sujets de société, des reportages, des interviews chocs et inattendues mettent en exergue ce nouveau lien sympa et profond entre citadins et agriculteurs. Tout cela avec une bonne dose d’humour et de décalage. Ce projet éditorial est porté par Ronan Chastellier, plus intello parisien qu'homme de terroir, rédacteur en chef du magazine, et Michel Collonge, directeur des rédactions du Groupe Réussir, fin connaisseur du monde agricole.



À l’origine du projet ? La rencontre atypique de deux hommes.

D’un côté, Ronan Chastellier, auteur, chroniqueur et producteur Radio, expert en tendance et grand amateur de bon sens paysan. De l’autre, un profil terroir, Michel Collonge, Directeur des rédactions du Groupe Réussir, vigneron et fier de l’être.

Entre les 2, le courant passe et il y a cette envie de faire quelque chose de complètement différent autour de l’agriculture. Un journal qui renouvelle le genre, la manière d’en parler et met sur le devant de la scène cette nouvelle compréhension entre agriculteurs et citadins.

Autour de Ronan Chastellier, rédacteur en chef de Life & Farms, des plumes journalistiques de la presse grand public se sont impliquées dans l’aventure : Fabrice Argelas, rédacteur en chef adjoint du magazine Voici, Valérie Rodrigue et Marie-Claude Treglia, journalistes dans la presse féminine, Carole Schmitz, journaliste art de vivre, Raphaël Turcat, rédacteur en chef du magazine Playboy et fondateur de Technikart…


Thumbnail

Dans ce numéro :

« Paysannes et fières de l’être »

Ce premier numéro met à l'honneur plus particulièrement la gente féminine qui représente aujourd’hui 24% des professionnels de l’agriculture en France. Life & Farms consacre ainsi son dossier aux « Paysannes et fières de l’être » pour montrer une nouvelle vision du monde agricole moins coincée et qui bat en brèche le machisme, les idées reçues.

Une philosophie Agricole Lifestyle qui se décline aussi au fil des pages...

- L'interview Pop agricole de Frédéric Beigbeder

"J'ai compris un concept : Les saisons."

- Insta'gricole

Portraits de nos insta'gricultrices

- L'interview Tracteur et Poulailler de Stéphane Bern

"En cinquante ans, il y a un fossé qui s'est creusé entre les villes et les campagnes. Je milite pour un retour vers les villages."

- Le Savoir-Vivre agricole

- Un déj' avec Mac Lesggy

"L'agriculture s'ubérise comme pour les taxis"

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité