Aller au contenu principal

Lidl va commercialiser des œufs, viandes et lait issus d’élevages « -50 % de soja importé »

Œufs, lait, viande de poulet et de porc : en octobre, Lidl lancera des produits « dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable » comportant 50% de soja importé en moins.

Le groupe de travail « relocalisation & substitution » s'est réuni le 24 juin.
© Lidl

Un groupe de travail « relocalisation & substitution » initié par Lidl et encadré par Earthworm Foundation, avec la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, la coopérative Noriap, le fabricant d'acides aminés Metex Noovistago et InnovaFeed (producteur d'insectes), a réuni des acteurs de la filière production animale. L’objectif est de mettre en place une démarche qui va permettre de remplacer une partie du soja importé du Brésil dans les formules d’alimentation animale par des protéines végétales locales. Les résultats de ce groupe annoncés lors d’une réunion le 24 juin vont permettre à l’enseigne de la distribution de proposer dès le mois d’octobre 2021, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d’origine animale (œufs, poulet de chair, porc et lait) issus d’un mode d’élevage prônant une « alimentation plus locale et plus responsable ». Dans un communiqué publié le 25 juin, le groupe de travail indique que l’alimentation animale dans les élevages concernés comportera 50 % de soja importé en moins.

50 % de soja importé en moins dans l'alimentation animale

Afin de réduire la déforestation importée induite par l'utilisation de soja sud-américain, le distributeur fait part de son « objectif de remplacer à minima de moitié le soja importé » pour nourrir des porcs, poulets de chair et poules pondeuses. Le but est d'atteindre « 100% de protéines végétales locales » en vaches laitières. Lidl s'approvisionnera auprès de « cinq fournisseurs pilotes (LDC, Galline, Loeuf, Lact’Union et Cirhyo) ». Pour informer le consommateurs, l'enseigne « a la volonté de communiquer sur les packagings ». Le soja d'importation sera remplacé par des « protéines végétales locales (comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne) et autres solutions innovantes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité