Aller au contenu principal

Lidl va commercialiser des œufs, viandes et lait issus d’élevages « -50 % de soja importé »

Œufs, lait, viande de poulet et de porc : en octobre, Lidl lancera des produits « dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable » comportant 50% de soja importé en moins.

Le groupe de travail « relocalisation & substitution » s'est réuni le 24 juin.
© Lidl

Un groupe de travail « relocalisation & substitution » initié par Lidl et encadré par Earthworm Foundation, avec la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, la coopérative Noriap, le fabricant d'acides aminés Metex Noovistago et InnovaFeed (producteur d'insectes), a réuni des acteurs de la filière production animale. L’objectif est de mettre en place une démarche qui va permettre de remplacer une partie du soja importé du Brésil dans les formules d’alimentation animale par des protéines végétales locales. Les résultats de ce groupe annoncés lors d’une réunion le 24 juin vont permettre à l’enseigne de la distribution de proposer dès le mois d’octobre 2021, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d’origine animale (œufs, poulet de chair, porc et lait) issus d’un mode d’élevage prônant une « alimentation plus locale et plus responsable ». Dans un communiqué publié le 25 juin, le groupe de travail indique que l’alimentation animale dans les élevages concernés comportera 50 % de soja importé en moins.

50 % de soja importé en moins dans l'alimentation animale

Afin de réduire la déforestation importée induite par l'utilisation de soja sud-américain, le distributeur fait part de son « objectif de remplacer à minima de moitié le soja importé » pour nourrir des porcs, poulets de chair et poules pondeuses. Le but est d'atteindre « 100% de protéines végétales locales » en vaches laitières. Lidl s'approvisionnera auprès de « cinq fournisseurs pilotes (LDC, Galline, Loeuf, Lact’Union et Cirhyo) ». Pour informer le consommateurs, l'enseigne « a la volonté de communiquer sur les packagings ». Le soja d'importation sera remplacé par des « protéines végétales locales (comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne) et autres solutions innovantes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité