Aller au contenu principal

L'identification électronique par bolus obligatoire pour faire primer les bovins corses

A partir de 2023, les bovins corses doivent être équipés d'un bolus pour l'identification électronique pour bénéficier de la prime PAC couplée.

© Corsica Vaccaghji - archives

" La présence d’un bolus intraruminal devient un critère obligatoire d’éligibilité à l'aide couplée bovine en Corse dès la campagne PAC 2023. Pour être éligible à l’aide couplée bovine, un bovin devra être équipé d’un bolus au plus tard le 15 octobre 2023" a annoncé la Draaf de Corse.

Le coût du bolus et sa mise en place sont pour le moment intégralement pris en charge par l'Etat. Les éleveurs seront contactés pour se voir proposer un rendez vous de pose de bolus sur leurs bovins de plus de six mois entre décembre 2022 et avril 2023.

Cela va permettre de mieux tracer les troupeaux, pour le contrôle des aides Pac et pour des raisons sanitaires, dans une île où la tuberculose bovine circule, ainsi que de mieux lutter contre la divagation d'animaux.

Dans un second temps, l'identification électronique par bolus sera obligatoire pour bénéficier de l'ICHN et pour pouvoir passer les animaux à l'abattoir, informe aussi la Draaf de Corse. L'identification avec deux boucles est maintenue : le bolus se rajoute aux boucles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande