Aller au contenu principal

L'identification électronique par bolus obligatoire pour faire primer les bovins corses

A partir de 2023, les bovins corses doivent être équipés d'un bolus pour l'identification électronique pour bénéficier de la prime PAC couplée.

© Corsica Vaccaghji - archives

" La présence d’un bolus intraruminal devient un critère obligatoire d’éligibilité à l'aide couplée bovine en Corse dès la campagne PAC 2023. Pour être éligible à l’aide couplée bovine, un bovin devra être équipé d’un bolus au plus tard le 15 octobre 2023" a annoncé la Draaf de Corse.

Le coût du bolus et sa mise en place sont pour le moment intégralement pris en charge par l'Etat. Les éleveurs seront contactés pour se voir proposer un rendez vous de pose de bolus sur leurs bovins de plus de six mois entre décembre 2022 et avril 2023.

Cela va permettre de mieux tracer les troupeaux, pour le contrôle des aides Pac et pour des raisons sanitaires, dans une île où la tuberculose bovine circule, ainsi que de mieux lutter contre la divagation d'animaux.

Dans un second temps, l'identification électronique par bolus sera obligatoire pour bénéficier de l'ICHN et pour pouvoir passer les animaux à l'abattoir, informe aussi la Draaf de Corse. L'identification avec deux boucles est maintenue : le bolus se rajoute aux boucles.

Les plus lus

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
« Le marché italien et le développement de primes spécifiques à la vache allaitante, ont véritablement permis le maintien et le développement du naissage en France, notamment dans les zones défavorisées », souligne Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage.
Bovins viande : vers un retour aux faibles effectifs des années 1980 ?
Rétrospective avec Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, sur les évènements qui ont jalonné…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Durant les derniers mois de l’année 2022, les cours des broutards sont restés stables ou ont à peine diminué.
Avant de faire entrer les animaux dans les cases, il convient d’étaler avec un godet une dizaine de centimètres d’écorce broyée puis de « pailler » une à deux fois par semaine.
Des écorces de bois comme alternative à la paille
Les plaquettes de bois ne sont pas le seul produit issu de la biomasse forestière à pouvoir être utilisé comme alternative à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande