Aller au contenu principal

Contenu partenaire
L’heure du bilan pour l’AgriTour de McDonald’s

  Retour en images sur les moments forts de l’AgriTour de McDonald’s et ses six étapes au cœur des différents bassins d’approvisionnement. Des journées riches en rencontres et en discussions entre les dirigeants de McDonald’s et les acteurs des filières agricoles.

Le bilan de l'AgriTour en 4 pages
 

Un parcours aux quatre coins de la France

Rennes, Arras, Perpignan, Orléans, Roanne et Montiers-sur-Saulx, voici les 6 étapes de l’AgriTour de McDonald’s. Des lieux clés, au cœur des différents bassins d’approvisionnement de l’enseigne, où ont pu se réunir l’ensemble des acteurs des filières agricoles. Ces journées furent l’occasion pour eux d’échanger avec McDonald’s sur les problématiques qu’ils rencontrent au travers d’ateliers de réflexion.

Un lieu d’échange et de partage

Afin de mieux cerner les problématiques auxquelles font fassent leurs 33 000 agriculteurs partenaires, McDonald’s a organisé différents ateliers thématiques lors des étapes de l’AgriTour. L’occasion de trouver avec eux de nouvelles solutions et différents points d’amélioration. Lors de ces ateliers, des thématiques variées ont été abordées, allant de l’agriculture régénératrice au bien-être animal. L’objectif de ces échanges étant de discuter, de confronter les idées et d’apprendre afin de pouvoir progresser sur le long terme, que ce soit pour les agriculteurs mais aussi pour McDonald’s.

L’Agritech au service des agriculteurs

Afin de répondre aux nouveaux défis que doivent relever les agriculteurs, plusieurs start-ups sont venues lors de chaque étape de l’AgriTour de McDonald’s afin de présenter leur solution. Entre robotique agricole et biostimulants, de multiples technologies ont été développées afin d’aider les agriculteurs à répondre aux problématiques actuelles comme s’adapter au changement climatique ou répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Lire aussi : Bilan carbone : McDonald’s et ses producteurs s’engagent 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité