Aller au contenu principal

Evolution des pratiques agricoles
GVA de la Terre aux îles dans le Morbihan – Une démarche de groupe pour avancer sur la réduction des pesticides

Les démarches collectives permettent d’étudier les meilleurs chemins pour parvenir à réduire l’utilisation des pesticides sans pénaliser le rendement. Dans le Morbihan, le GVA de la Terre aux îles y travaille. Ensemble, ils essaient de cerner les meilleurs itinéraires techniques et avancent dans le sens d’une réduction des produits phytosanitaires sur les cultures. Même s’ils sortent encore le pulvé, les pratiques évoluent.

© Terra

C’est un groupe de valorisation agricole qui porte le joli nom de GVA de la Terre aux Iles et qui  fait partie des groupes « Ecophyto 30 000 » du réseau Dephy orchestré par le ministère de l'Agriculture. Le GVA a réuni ses membres sur le terrain, à Inzinzac-Lochrist, une commune connue des randonneurs qui se situe dans le Morbihan. Mais ce 4 juin, l’heure n’était pas à la balade, il s'agissait d'une très sérieuse visite d’essais de céréales.

Objectif : constater sur les 15 placettes expérimentales de blé que la réduction de produits phytosanitaires est possible. Claire Le Clève rapporte dans Terra ce partage d’expérience. Un éleveur témoigne : pour lui la technique consiste à « partir avec l’idée de réduire, et si ça ne fonctionne pas, s’autoriser à revenir ».

Le groupe d’agriculteurs était accompagné de deux conseillers agronomie de la chambre d’agriculture : Denis Lebossé et Clarisse Boisselier. Ensemble, ils ont détaillé parcelle par parcelle les différents protocoles testés. Quelle est la meilleure variété ou le meilleur mélange variétal, quelle est la meilleure stratégie d’application de fongicides, d’azote ? Autant de questions posées auxquelles ils ont apporté des éléments de réponse grâce aux observations de terrain. Les agriculteurs partagent tous la même motivation et estiment avancer dans la bonne direction. Mais, la communication ne passe pas. « On passe pour des bandits dès qu’on sort son pulvé alors qu’il y a de gros efforts de faits » Les propos de cet Terra agriculteur qui aimerait une meilleure reconnaissance des évolutions de pratique sont relatés dans le journal départemental.

« Plus on fait jouer de leviers, moins la réduction de phyto est risquée », assurent les agronomes. Ils insistent aussi sur l’aspect humain, « déterminant » pour la réussite de ces démarches de réduction d’utilisation des pesticides. C’est ça qui fait le « déclic ».

Lire aussi dans Terra S'écouter pour faire évoluer ses pratiques

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité