Aller au contenu principal

Evolution des pratiques agricoles
GVA de la Terre aux îles dans le Morbihan – Une démarche de groupe pour avancer sur la réduction des pesticides

Les démarches collectives permettent d’étudier les meilleurs chemins pour parvenir à réduire l’utilisation des pesticides sans pénaliser le rendement. Dans le Morbihan, le GVA de la Terre aux îles y travaille. Ensemble, ils essaient de cerner les meilleurs itinéraires techniques et avancent dans le sens d’une réduction des produits phytosanitaires sur les cultures. Même s’ils sortent encore le pulvé, les pratiques évoluent.

© Terra

C’est un groupe de valorisation agricole qui porte le joli nom de GVA de la Terre aux Iles et qui  fait partie des groupes « Ecophyto 30 000 » du réseau Dephy orchestré par le ministère de l'Agriculture. Le GVA a réuni ses membres sur le terrain, à Inzinzac-Lochrist, une commune connue des randonneurs qui se situe dans le Morbihan. Mais ce 4 juin, l’heure n’était pas à la balade, il s'agissait d'une très sérieuse visite d’essais de céréales.

Objectif : constater sur les 15 placettes expérimentales de blé que la réduction de produits phytosanitaires est possible. Claire Le Clève rapporte dans Terra ce partage d’expérience. Un éleveur témoigne : pour lui la technique consiste à « partir avec l’idée de réduire, et si ça ne fonctionne pas, s’autoriser à revenir ».

Le groupe d’agriculteurs était accompagné de deux conseillers agronomie de la chambre d’agriculture : Denis Lebossé et Clarisse Boisselier. Ensemble, ils ont détaillé parcelle par parcelle les différents protocoles testés. Quelle est la meilleure variété ou le meilleur mélange variétal, quelle est la meilleure stratégie d’application de fongicides, d’azote ? Autant de questions posées auxquelles ils ont apporté des éléments de réponse grâce aux observations de terrain. Les agriculteurs partagent tous la même motivation et estiment avancer dans la bonne direction. Mais, la communication ne passe pas. « On passe pour des bandits dès qu’on sort son pulvé alors qu’il y a de gros efforts de faits » Les propos de cet Terra agriculteur qui aimerait une meilleure reconnaissance des évolutions de pratique sont relatés dans le journal départemental.

« Plus on fait jouer de leviers, moins la réduction de phyto est risquée », assurent les agronomes. Ils insistent aussi sur l’aspect humain, « déterminant » pour la réussite de ces démarches de réduction d’utilisation des pesticides. C’est ça qui fait le « déclic ».

Lire aussi dans Terra S'écouter pour faire évoluer ses pratiques

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité