Aller au contenu principal

Evolution des pratiques agricoles
GVA de la Terre aux îles dans le Morbihan – Une démarche de groupe pour avancer sur la réduction des pesticides

Les démarches collectives permettent d’étudier les meilleurs chemins pour parvenir à réduire l’utilisation des pesticides sans pénaliser le rendement. Dans le Morbihan, le GVA de la Terre aux îles y travaille. Ensemble, ils essaient de cerner les meilleurs itinéraires techniques et avancent dans le sens d’une réduction des produits phytosanitaires sur les cultures. Même s’ils sortent encore le pulvé, les pratiques évoluent.

© Terra

C’est un groupe de valorisation agricole qui porte le joli nom de GVA de la Terre aux Iles et qui  fait partie des groupes « Ecophyto 30 000 » du réseau Dephy orchestré par le ministère de l'Agriculture. Le GVA a réuni ses membres sur le terrain, à Inzinzac-Lochrist, une commune connue des randonneurs qui se situe dans le Morbihan. Mais ce 4 juin, l’heure n’était pas à la balade, il s'agissait d'une très sérieuse visite d’essais de céréales.

Objectif : constater sur les 15 placettes expérimentales de blé que la réduction de produits phytosanitaires est possible. Claire Le Clève rapporte dans Terra ce partage d’expérience. Un éleveur témoigne : pour lui la technique consiste à « partir avec l’idée de réduire, et si ça ne fonctionne pas, s’autoriser à revenir ».

Le groupe d’agriculteurs était accompagné de deux conseillers agronomie de la chambre d’agriculture : Denis Lebossé et Clarisse Boisselier. Ensemble, ils ont détaillé parcelle par parcelle les différents protocoles testés. Quelle est la meilleure variété ou le meilleur mélange variétal, quelle est la meilleure stratégie d’application de fongicides, d’azote ? Autant de questions posées auxquelles ils ont apporté des éléments de réponse grâce aux observations de terrain. Les agriculteurs partagent tous la même motivation et estiment avancer dans la bonne direction. Mais, la communication ne passe pas. « On passe pour des bandits dès qu’on sort son pulvé alors qu’il y a de gros efforts de faits » Les propos de cet Terra agriculteur qui aimerait une meilleure reconnaissance des évolutions de pratique sont relatés dans le journal départemental.

« Plus on fait jouer de leviers, moins la réduction de phyto est risquée », assurent les agronomes. Ils insistent aussi sur l’aspect humain, « déterminant » pour la réussite de ces démarches de réduction d’utilisation des pesticides. C’est ça qui fait le « déclic ».

Lire aussi dans Terra S'écouter pour faire évoluer ses pratiques

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité