Aller au contenu principal

Lev2050 - Des kits désodorisants pour le vin

La firme espagnole Lev2050 a profité du Vinitech pour lancer deux produits de désodorisation du vin, Pillow et Pillow non-ethyl.

Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
© C. de Nadaillac

Et si vous pouviez supprimer les arômes de réduction ou les notes phénolées du vin simplement et rapidement ? C’est la promesse de l’entreprise ibérique spécialiste de la microbiologie industrielle, Lev2050, avec ses deux solutions Pillow et Pillow non-ethyl. Toutes deux consistent en un sac imperméable rempli de polymères (polysaccharides et composés d’origine minérale), que l’on introduit dans la cuve de vin à traiter.

 

 
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables.
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables. © C. de Nadaillac
Au préalable, l’utilisateur doit disposer le sac dans un filet commercialisé avec, et le lester avec des poids. La société recommande un temps de contact de trois à dix jours, avec une mise en mouvement quotidienne ou biquotidienne du vin par envoi de CO2 ou d’azote, pompage fermé ou agitation, durant environ dix minutes.

 

Un genre de filtration des gaz

Car les sacs n’agissent pas par imbibation, vu qu’ils sont imperméables, mais par un genre de « filtration » des gaz de la cuve. Ce faisant, les polymères capteraient les composés odorants du vin. « Le Pillow casse la fonction odorante, précise Loïc Tanguy, qui commercialise cette solution en France. Mais il n’ôte pas les molécules. »

Le premier produit, Pillow, vise à éliminer la réduction, en se focalisant sur les mercaptans. Le second, Pillow non-ethyl, jouerait sur les éthyl-gaïacols et éthyl-phénols. Un sac peut « traiter » 50 hl, à raison de 1,96 euro par hectolitre.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole