Aller au contenu principal

Lev2050 - Des kits désodorisants pour le vin

La firme espagnole Lev2050 a profité du Vinitech pour lancer deux produits de désodorisation du vin, Pillow et Pillow non-ethyl.

Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
Les Pillow se présentent sous la forme d'un sac imperméable contenant des polysaccharides et des composés d'origine minérale.
© C. de Nadaillac

Et si vous pouviez supprimer les arômes de réduction ou les notes phénolées du vin simplement et rapidement ? C’est la promesse de l’entreprise ibérique spécialiste de la microbiologie industrielle, Lev2050, avec ses deux solutions Pillow et Pillow non-ethyl. Toutes deux consistent en un sac imperméable rempli de polymères (polysaccharides et composés d’origine minérale), que l’on introduit dans la cuve de vin à traiter.

 

 
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables.
Les sacs doivent être disposés dans la cuve et lestés. La circulation du vin fait passer le gaz au travers des sacs qui dont les polymères cassent alors les liaisons des composés indésirables. © C. de Nadaillac
Au préalable, l’utilisateur doit disposer le sac dans un filet commercialisé avec, et le lester avec des poids. La société recommande un temps de contact de trois à dix jours, avec une mise en mouvement quotidienne ou biquotidienne du vin par envoi de CO2 ou d’azote, pompage fermé ou agitation, durant environ dix minutes.

 

Un genre de filtration des gaz

Car les sacs n’agissent pas par imbibation, vu qu’ils sont imperméables, mais par un genre de « filtration » des gaz de la cuve. Ce faisant, les polymères capteraient les composés odorants du vin. « Le Pillow casse la fonction odorante, précise Loïc Tanguy, qui commercialise cette solution en France. Mais il n’ôte pas les molécules. »

Le premier produit, Pillow, vise à éliminer la réduction, en se focalisant sur les mercaptans. Le second, Pillow non-ethyl, jouerait sur les éthyl-gaïacols et éthyl-phénols. Un sac peut « traiter » 50 hl, à raison de 1,96 euro par hectolitre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole