Aller au contenu principal

Lettre à Elise Lucet : « Nous paysans » le contre-exemple de la méthode Cash Investigation ?

Le documentaire « Nous paysans », diffusé sur France 2, a été globalement apprécié par le monde agricole. Le journal « l’Agriculteur Normand – l’Eure Agricole » est allé à la rencontre de protagonistes du film. L’occasion d’adresser une lettre à Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Deux émissions diffusées également sur le service public mais dont le traitement est souvent jugé à charge par de nombreux agriculteurs.  

© Capture France TV

Benjamin Chamoy, éleveur dans l’Eure, a participé au documentaire « Nous paysans ». Après son reportage dans cette ferme normande, Thierry Guillemot, journaliste agricole, a retiré ses bottes et pris la plume. Le rédacteur en chef de l’Agriculteur Normand et de l’Eure Agricole a décidé d’écrire à Elise Lucet. Dans sa missive, Il regrette notamment les enquêtes à charge de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Thierry Guillemot, qui parcourt le campagne normande depuis plusieurs décennies, souligne l'utilisation par Elise Lucet de "clichés préformatés non pas pour montrer une vérité, mais pour abonder le discours qui lui sied".À voir le replay du documentaire « Nous paysans » sur France TV

Découvrez en intégralité « la lettre à Elise » sur l’Agriculteur Normand

Benjamin Chamoy indique que le tournage du documentaire « Nous paysans » s’est déroulé « s’est déroulé dans la confiance et la transparence, aucune trahison ». Dans sa lettre à Elise Lucet, le journaliste agricole en profite pour remercier Agnès Poirier et Fabien Béziat pour ce documentaire sur l’agriculture, avant de conclure, « Elise, on peut parler d’agriculture sans se fâcher, en parler autrement, en parler justement sans remettre en cause sa déontologie journalistique ».

E=M6 parle aussi d'agriculture
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 a proposé le 1er mars, un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Découvrez le résumé.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité