Aller au contenu principal

Lettre à Elise Lucet : « Nous paysans » le contre-exemple de la méthode Cash Investigation ?

Le documentaire « Nous paysans », diffusé sur France 2, a été globalement apprécié par le monde agricole. Le journal « l’Agriculteur Normand – l’Eure Agricole » est allé à la rencontre de protagonistes du film. L’occasion d’adresser une lettre à Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Deux émissions diffusées également sur le service public mais dont le traitement est souvent jugé à charge par de nombreux agriculteurs.

 

© Capture France TV

Benjamin Chamoy, éleveur dans l’Eure, a participé au documentaire « Nous paysans ». Après son reportage dans cette ferme normande, Thierry Guillemot, journaliste agricole, a retiré ses bottes et pris la plume. Le rédacteur en chef de l’Agriculteur Normand et de l’Eure Agricole a décidé d’écrire à Elise Lucet. Dans sa missive, Il regrette notamment les enquêtes à charge de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Thierry Guillemot, qui parcourt le campagne normande depuis plusieurs décennies, souligne l'utilisation par Elise Lucet de "clichés préformatés non pas pour montrer une vérité, mais pour abonder le discours qui lui sied".À voir le replay du documentaire « Nous paysans » sur France TV

Découvrez en intégralité « la lettre à Elise » sur l’Agriculteur Normand

Benjamin Chamoy indique que le tournage du documentaire « Nous paysans » s’est déroulé « s’est déroulé dans la confiance et la transparence, aucune trahison ». Dans sa lettre à Elise Lucet, le journaliste agricole en profite pour remercier Agnès Poirier et Fabien Béziat pour ce documentaire sur l’agriculture, avant de conclure, « Elise, on peut parler d’agriculture sans se fâcher, en parler autrement, en parler justement sans remettre en cause sa déontologie journalistique ».

E=M6 parle aussi d'agriculture
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 a proposé le 1er mars, un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Découvrez le résumé.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité