Aller au contenu principal

Lettre à Elise Lucet : « Nous paysans » le contre-exemple de la méthode Cash Investigation ?

Le documentaire « Nous paysans », diffusé sur France 2, a été globalement apprécié par le monde agricole. Le journal « l’Agriculteur Normand – l’Eure Agricole » est allé à la rencontre de protagonistes du film. L’occasion d’adresser une lettre à Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Deux émissions diffusées également sur le service public mais dont le traitement est souvent jugé à charge par de nombreux agriculteurs.  

© Capture France TV

Benjamin Chamoy, éleveur dans l’Eure, a participé au documentaire « Nous paysans ». Après son reportage dans cette ferme normande, Thierry Guillemot, journaliste agricole, a retiré ses bottes et pris la plume. Le rédacteur en chef de l’Agriculteur Normand et de l’Eure Agricole a décidé d’écrire à Elise Lucet. Dans sa missive, Il regrette notamment les enquêtes à charge de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Thierry Guillemot, qui parcourt le campagne normande depuis plusieurs décennies, souligne l'utilisation par Elise Lucet de "clichés préformatés non pas pour montrer une vérité, mais pour abonder le discours qui lui sied".À voir le replay du documentaire « Nous paysans » sur France TV

Découvrez en intégralité « la lettre à Elise » sur l’Agriculteur Normand

Benjamin Chamoy indique que le tournage du documentaire « Nous paysans » s’est déroulé « s’est déroulé dans la confiance et la transparence, aucune trahison ». Dans sa lettre à Elise Lucet, le journaliste agricole en profite pour remercier Agnès Poirier et Fabien Béziat pour ce documentaire sur l’agriculture, avant de conclure, « Elise, on peut parler d’agriculture sans se fâcher, en parler autrement, en parler justement sans remettre en cause sa déontologie journalistique ».

E=M6 parle aussi d'agriculture
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 a proposé le 1er mars, un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Découvrez le résumé.

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
Publicité