Aller au contenu principal

L’état des nappes phréatiques s’améliore en ce mois d'octobre

Selon le dernier bulletin du BRGM en date du 1er octobre, l’état des nappes phréatiques s’améliore avec 46 % des points d’observation au-dessus des normales mensuelles, mais moins qu’en 2024 (73 %).

carte des nappes phréatiques
© BRGM

Grâce aux pluies de fin août et septembre, les premiers épisodes de recharge des nappes réactives ont été observés. Leur état s’améliore avec 46 % des points d’observation au-dessus des normales mensuelles, mais moins qu’en 2024 (73 %), année très pluvieuse, selon le dernier bulletin du BRGM. Les niveaux des nappes inertielles demeurent en baisse, un constat habituel en septembre car les pluies infiltrées peuvent mettre plusieurs semaines pour s’infiltrer en profondeur. Les tendances s’inversent avec 29 % des niveaux en hausse, contre 9 % en août.

A relire : Nappes phréatiques : la situation s’améliore, mais reste hétérogène sur le territoire

Niveaux préoccupants pour les nappes du Roussillon et de l’Aude

Les situations s’améliorent par rapport à août et sont généralement satisfaisantes, de modérément bas à modérément hauts. Cependant la situation reste inquiétante, avec des niveaux bas à très bas, pour les nappes du Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse. Quelques niveaux en hausse s’observent localement au sud-ouest du Bassin parisien et dans l’Est-Lyonnais, du fait de cumuls pluviométriques importants et de la diminution des prélèvements.

De nombreuses nappes réactives des deux-tiers sud et du nord-est du territoire enregistrent des niveaux stables ou en hausse en septembre. Les cumuls pluviométriques de fin août et de septembre ont été suffisants pour s’infiltrer en profondeur et engendrer des épisodes de recharge. De plus, la baisse des températures a permis de diminuer les besoins en eau de la végétation et d’ainsi améliorer l’efficacité des pluies.

La vidange de nappes réactives reste active en septembre dans un contexte de pluies efficaces locales déficitaires. C’est notamment le cas pour les nappes du Massif armoricain, malgré de petits épisodes de recharge, et pour quelques nappes du Bassin aquitain et du littoral du Roussillon et du Languedoc

 

 

La période de recharge devrait se généraliser à l’ensemble des nappes

Pour ce qui est des prévisions, le BRGM estime qu’en octobre les conditions semblent réunies pour que la période de recharge se généralise à l’ensemble des nappes. Les tendances et l’évolution des situations dépendront cependant essentiellement des cumuls pluviométriques locaux et de la sensibilité de la nappe. Toutefois le BRGM explique que les prochains mois s’inscrivent dans une période charnière entre la fin de période de vidange et le début de la période de recharge, une période s’avérant donc délicate pour faire des prévisions.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité