Aller au contenu principal

L’état des nappes phréatiques est « satisfaisant » au 1er novembre

Au 1er novembre, l’état des nappes phréatiques est satisfaisant, selon le dernier bulletin du BRGM publié le 10 novembre. 43 % des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, beaucoup moins qu’en 2024 (79 %).

Carte de la France présentant l’état des nappes phréatiques au 1er novembre qui est satisfaisant. Cette carte est issue du dernier bulletin du BRGM publié le 10 novembre.
La situation reste toujours déficitaire pour les nappes du Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse, « avec des niveaux bas à très bas », indique le BRGM.
© BRGM

Au 1er novembre, le niveau des nappes phréatiques est satisfaisant, indique le BRGM dans son dernier bulletin publié le 10 novembre. 43 % des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, moins qu’en 2024 (79 %), année très pluvieuse. Le bureau note toutefois que les épisodes de recharges ont été moins intenses en octobre, donnant un état des nappes « légèrement dégradé » par rapport à septembre. Et la situation reste toujours déficitaire pour les nappes du Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse, « avec des niveaux bas à très bas », indique le BRGM. 

Lire aussi : Nappes phréatiques : malgré de faibles pluies, le niveau toujours satisfaisant au 15 octobre

Quelles situations pour les nappes inertielles et les nappes réactives ?

Sur les nappes inertielles, si les niveaux sont « comparables aux normales », le BRGM indique que les situations sont « hétérogènes ». Par exemple, le bureau note des niveaux bas dans le Nord-Isère et le Bas-Dauphiné, et des niveaux hauts dans l’Est-Lyonnais.

Les situations des nappes réactives « n’évoluent que peu » entre septembre et octobre, et « dépendent des cumuls pluviométriques locaux récents » explique le BRGM. Au global, les situations sont satisfaisantes, proches ou modérément hautes par rapport aux normales mensuelles. 

Que prévoit le BRGM pour les nappes phréatiques durant l’hiver ? 

Pour novembre et l’hiver à venir, sachant que la végétation « s’est mise en dormance durant le mois d’octobre », le bureau explique que le niveau des nappes dépendra des pluies infiltrées à venir. Les situations locales dépondront donc des cumuls pluviométriques et de l’inertie de la nappe

Pour les nappes inertielles, la situation devrait s’améliorer en novembre, grâce à « l’infiltration en profondeur des pluies de septembre et d’octobre ». Puis les situations « ne devraient évoluer que lentement durant l’automne, l’hiver et jusqu’au printemps », explique le BRGM, en fonction des pluies. Du côté des nappes réactives, « les conditions sont réunies » pour que leur recharge se poursuive en novembre, affirme le bureau. 

Lire aussi : L’état des nappes phréatiques s’améliore en ce mois d'octobre

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité