Aller au contenu principal

L’état des nappes phréatiques continue de se dégrader dans le Massif Central

La situation des nappes phréatiques a peu évolué en France depuis le 1er août à l’exception de l’état des nappes du socle du Massif central qui se détériore en l'absence de pluies efficaces.

Etat des nappes phréatiques au 15 août 2025.
Etat des nappes phréatiques au 15 août 2025.
© BRGM

Le bulletin du BRGM émis ce jour fait état d’une situation des nappes phréatiques « hétérogène » en France, avec 40% des points d’observations sous les normales mensuelles, au 15 août dernier.

« La sécheresse de début août a annulé les bénéfices des quelques pluies qui s’étaient infiltrées en profondeur », écrit le BRGM. 

Depuis le dernier bulletin du 1er août, la situation reste généralement stable, avec une amélioration légère pour les nappes de Sologne et Sancerre, nappes de la bordure est du Bassin parisien et de la Côte-des-Bars, nappes des Causses du Quercy.

A l’inverse l’état des nappes du socle du Massif central (Limousin notamment) continue de se dégrader, en absence de pluies efficaces depuis plusieurs semaines. 

Relire : Etat des nappes phréatiques : 44% des nappes sous les normales au 1er août 2025

33% des nappes à un niveau supérieur aux moyennes au 15 août

Au global : 40% des nappes sont à un niveau bas ou très bas, 27% à un niveau moyen et 33% à un niveau supérieur aux moyennes, au 15 août, selon le bulletin du BRGM.

Contraste fort de la situation des nappes en France

La situation des nappes phréatiques demeure contrastée en France :

  • Satisfaisante pour les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) et pour les nappes réactives du Massif armoricain, du bassin aquitain, du sud et de la Corse
  • Sous les normales pour les nappes réactives et les nappes moins inertielles du nord (littoral de l’Artois et Boulonnais) et du nord-est -nord et centre du Massif central, Jura et Grand Est)
  • Très dégradées pour les niveaux des nappes du Roussillon, du massif des Corbières et des alluvions de l’Aude.

Relire : Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité