L’état des nappes phréatiques continue de se dégrader dans le Massif Central
La situation des nappes phréatiques a peu évolué en France depuis le 1er août à l’exception de l’état des nappes du socle du Massif central qui se détériore en l'absence de pluies efficaces.
La situation des nappes phréatiques a peu évolué en France depuis le 1er août à l’exception de l’état des nappes du socle du Massif central qui se détériore en l'absence de pluies efficaces.

Le bulletin du BRGM émis ce jour fait état d’une situation des nappes phréatiques « hétérogène » en France, avec 40% des points d’observations sous les normales mensuelles, au 15 août dernier.
« La sécheresse de début août a annulé les bénéfices des quelques pluies qui s’étaient infiltrées en profondeur », écrit le BRGM.
Depuis le dernier bulletin du 1er août, la situation reste généralement stable, avec une amélioration légère pour les nappes de Sologne et Sancerre, nappes de la bordure est du Bassin parisien et de la Côte-des-Bars, nappes des Causses du Quercy.
A l’inverse l’état des nappes du socle du Massif central (Limousin notamment) continue de se dégrader, en absence de pluies efficaces depuis plusieurs semaines.
Relire : Etat des nappes phréatiques : 44% des nappes sous les normales au 1er août 2025
33% des nappes à un niveau supérieur aux moyennes au 15 août
Au global : 40% des nappes sont à un niveau bas ou très bas, 27% à un niveau moyen et 33% à un niveau supérieur aux moyennes, au 15 août, selon le bulletin du BRGM.
Contraste fort de la situation des nappes en France
La situation des nappes phréatiques demeure contrastée en France :
- Satisfaisante pour les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) et pour les nappes réactives du Massif armoricain, du bassin aquitain, du sud et de la Corse
- Sous les normales pour les nappes réactives et les nappes moins inertielles du nord (littoral de l’Artois et Boulonnais) et du nord-est -nord et centre du Massif central, Jura et Grand Est)
- Très dégradées pour les niveaux des nappes du Roussillon, du massif des Corbières et des alluvions de l’Aude.
Relire : Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?