Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’Estonie comme modèle digital ? Le livre du week-end

L’Estonie est un Etat de 45 000 km2 située sur les rives de la mer Baltique et avec une frontière commune avec la Russie à l’Est. Avec la disparition de l’URSS en 1991, elle est devenue un état indépendant qui n’a eu de cesse de se construire en intégrant les nouvelles technologies de l’information, notamment au service du citoyen, dans tous les rouages de l’Etat et de ses administrations. Ce livre raconte comment cela fonctionne, car ça fonctionne : on parle d’Etat-plateforme, de e-ambulance, de carte d’identification unique, de démarches administratives depuis son foyer, d’une interdiction pour l’Etat de demander deux fois la même information à une personne… Quoi d’autres ? On peut voter de chez soi ou de l’étranger en ligne, on peut créer son entreprise en ligne, on peut souscrire un emprunt en ligne… Aujourd’hui, l’Estonie apparaît comme un exemple pour tous ceux qui pensent que l’Etat peut demeurer une force centrale d’organisation de la démocratie face aux grandes entreprises mondialisées grandes collecteuses d’informations sur les moindres faits et gestes de tout un chacun. Passionnant à découvrir !

« Demain, tous Estoniens ? L’Estonie, une réponse aux Gafa » est un livre de Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri paru aux éditions Cent Mille Milliards (distribué par Hachette Livre).

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité