Aller au contenu principal

L’Estonie comme modèle digital ? Le livre du week-end

L’Estonie est un Etat de 45 000 km2 située sur les rives de la mer Baltique et avec une frontière commune avec la Russie à l’Est. Avec la disparition de l’URSS en 1991, elle est devenue un état indépendant qui n’a eu de cesse de se construire en intégrant les nouvelles technologies de l’information, notamment au service du citoyen, dans tous les rouages de l’Etat et de ses administrations. Ce livre raconte comment cela fonctionne, car ça fonctionne : on parle d’Etat-plateforme, de e-ambulance, de carte d’identification unique, de démarches administratives depuis son foyer, d’une interdiction pour l’Etat de demander deux fois la même information à une personne… Quoi d’autres ? On peut voter de chez soi ou de l’étranger en ligne, on peut créer son entreprise en ligne, on peut souscrire un emprunt en ligne… Aujourd’hui, l’Estonie apparaît comme un exemple pour tous ceux qui pensent que l’Etat peut demeurer une force centrale d’organisation de la démocratie face aux grandes entreprises mondialisées grandes collecteuses d’informations sur les moindres faits et gestes de tout un chacun. Passionnant à découvrir !

« Demain, tous Estoniens ? L’Estonie, une réponse aux Gafa » est un livre de Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri paru aux éditions Cent Mille Milliards (distribué par Hachette Livre).

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité