Aller au contenu principal

Une campagne de communication pour attirer vers les métiers du vivant

C’est parti. Ce premier juillet marque le début de la campagne #EntrepreneursDuVivant orchestrée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Pêche. Objectif : faire découvrir la diversité des métiers du vivant et les formations qui permettent d’y accéder. L’opération de communication doit répondre au « défi de recrutement » de ces secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt de la pêche et de l’aquaculture.

© entrepreneursduvivant.gouv.fr

#EntrepreneursDuVivant, c’est le nom de la campagne de communication lancée ce 1er juillet par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que le ministère de la Pêche. La campagne est financée sur les crédits du Plan de Relance. Elle est destinée à relever le « défi de recrutement » dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, la pêche et l’aquaculture. C’est une « question de souveraineté » a souligné Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture lors de la conférence de presse qu’il a tenu ce jeudi aux côtés d’Annick Girardin, ministre de la Mer.

Des formations et de l'emploi

« Il y a en permanence 60 000 offres d’emploi à pourvoir » assure Julien Denormandie. Raison pour laquelle le gouvernement souhaite investir dans le « capital humain ». Pour le ministre, il s’agit de « métiers qui font profondément sens » et qui bénéficient d’une « très forte employabilité ».

La campagne est orientée également vers la formation. « L’orientation des élèves vers ces métiers est un vrai défi » observe encore le ministre mais les quelque 150 formations proposées donnent « l’assurance de trouver un emploi après ».

Une grande diversité de métiers innovants

La campagne se veut très opérationnelle. En mode similaire à ce qui a été fait auparavant pour recruter vers les métiers de l’armée, les images accompagnées des messages « renseignez-vous »,  « rejoignez-les » visent à montrer toute la diversité des carrières offertes par les métiers du vivant. Julien Denormandie veut communiquer ce message d’une « pluralité absolument fabuleuse » aux élèves mais aussi aux parents qui participent aux choix d’orientation des jeunes. Il veut les convaincre que les métiers du vivant sont d’une « actualité incroyable » qui ont pris le train de l’innovation. Et d’évoquer le numérique, le data ou encore l’intelligence artificielle et la robotique qui accompagnent l’évolution de ce secteur. L’innovation a également permis de réduire la pénibilité. « Les conditions de travail se sont améliorées », assure le ministre « et je vous invite à monter aujourd’hui dans une moissonneuse batteuse ». Des machines agricoles très modernes qui n’ont rien à voir avec les engins d’il y a 25 ans. Reste la question de la rémunération, qui demeure un frein à l’orientation vers ces métiers. Le ministre assure qu’en la matière, « beaucoup de progrès » ont été réalisés. Selon lui, la Loi EGAlim2 actée récemment va dans ce sens et « ce gouvernement ne lâchera rien pour que ces métiers puissent être rémunérés à leur juste valeur » promet-il.

Trois supports pour une campagne

Le mot « entrepreneurs », testé aux côtés des dénominations « force » et « métiers » est celui qui a été retenu pour être le fil conducteur. Un message « au plus près de la réalité » car « ce sont des métiers d’entrepreneurs » observe Julien Denormandie.

La campagne sera diffusée sur les écrans de télévision avec deux vidéos de 30 secondes et une version 1 minute disponible en streaming. Elle sera aussi présente sous forme de visuels dans les magazines et en affichage public. Elle démarre aujourd’hui pour trois semaines et reprendra en fin d’été.

La campagne est aussi présente sur les réseaux sociaux et sur la plateforme entrepreneursduvivant.gouv.fr où une page d’aiguillage permet, à partir du moteur de recherche, un renvoi vers les sites dédiés.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité