Aller au contenu principal

Un enfant sur trois ne fait pas le lien entre les nuggets et le poulet

Quelles sont les connaissances des enfants sur les animaux ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre une récente étude. Résultats : les élèves peuvent mieux faire en matière d’animaux d’élevage !

Point d'interrogation entre des nuggets et un poulet
© Illustration réalisée avec l'intelligence artificielle

Une étude sur les connaissances des enfants sur les animaux a été menée par la Chaire bien-être animal (hébergée par VetAgro Sup) auprès de 518 élèves de CM1-CM2 pour la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Alors que 76 % des enfants interrogés pensent que l’humain ne fait pas partie du règne animal, l’unique question ouverte posée aux élèves était de connaître leur animal préféré. Si 88 % ont répondu qu’ils en avaient un, sans surprise, 54 % ont répondu qu’il s’agissait d’un animal domestique (les plus communément cités étant le chat, le chien, le lapin, le hamster, les oiseaux, la tortue). Il est important de noter que seuls 3 % des enfants ont mentionné le cheval comme animal préféré et 1 % a indiqué un animal de ferme, les plus communément cités étant le cochon, le taureau, le mouton, la vache.

Lire aussi : Gégé, l’agriculteur normand qui ouvre sa ferme aux enfants des banlieues

Les produits animaux bruts bien identifiés

Les produits animaux bruts ont facilement été identifiés par les élèves, avec 96 % de bonnes réponses pour le miel, 95 % de bonnes réponses pour le lait, 90 % de bonnes réponses pour la laine et 87 % de bonnes réponses pour l’œuf. 

En revanche, les produits animaux davantage transformés ont posé plus de difficultés aux élèves, ainsi 34 % des élèves n’ont pas su faire le lien entre un nugget et le poulet dont il est issu. 

Les produits non animaux, comme l’huile et la farine, ont suscité plus de confusion chez les élèves (respectivement 68 % et 67 % de bonnes réponses) qui les ont identifiés comme des produits animaux associés au cochon et au cheval.

étude connaissances enfants animaux, notamment de la ferme

22 % des élèves n’ont jamais visité de ferme

Les résultats montrent aussi que 78 % des élèves ont indiqué avoir déjà visité une ferme tandis que 22 % ont affirmé n’en avoir jamais visité. Il convient toutefois de souligner que les répondants se situaient majoritairement en zones urbaines. 

Par ailleurs, 69 % des élèves ont affirmé avoir vu plusieurs fois un animal de ferme dans leur vie et 25 % une seule fois. Si une majorité d’enfants a affirmé se rendre plusieurs fois par mois dans un parc, la nature ou leur jardin, seuls 17 % ont dit se rendre au moins une fois par mois dans une ferme et 78 % y aller moins d’une fois par mois, voire jamais.

Les élèves ont globalement bien répondu aux questions ayant un  rapport avec les émotions des animaux. De bons résultats ont également été observés quant à la connaissance des enfants concernant leurs besoins fondamentaux.

Lire aussi : Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité