Aller au contenu principal

Stabilité des abattages de porcs sur la zone Uniporc en 2024

En 2024, 18,3 millions de porcs ont été abattus sur la zone Uniporc, un chiffre en très légère baisse (-0,4 %) par rapport à 2023.

<em class="placeholder"> males entiers nez humain abattoir ugpvb arip</em>
Le nombre de porcs mâles entiers abattus continue d'augmenter.
© Uniporc

« L’année 2024 a été particulièrement stable en termes de volume, avec de petites variations d’un mois sur l’autre essentiellement liées aux nombres de jours travaillés », analyse Pascal Le Duot, le directeur d’Uniporc, qui se réjouit de ce retour au calme après une année 2023 éprouvante durant laquelle l’activité avait baissé de 5 %

Lire aussi : Pourquoi les abattages de porc ont-ils fortement baissé sur la zone Uniporc en 2023?

Une stabilisation des effectifs d’autant plus remarquable, que dans le même temps, le poids des carcasses est passé de 95,82 à 96,64 kg, soit une hausse de 800 grammes. Cette évolution est à mettre en lien avec la nouvelle grille de plus-value qui valorise les carcasses lourdes, et aussi sans doute la volonté des éleveurs d’écraser les charges en vendant plus de kilos de viande bien valorisés par des cours élevés. « Le tonnage traité par les abattoirs a globalement augmenté en 2024, ce qui est une bonne chose pour la filière », fait remarquer Pascal Le Duot.

Le mâle entier majoritaire

Le fait marquant des statistiques publiés sur le site internet d’Uniporc est la montée en puissance des mâles entiers. Sur l’ensemble de l’année, les porcs mâles entiers et pifs représentent 49 % de tous les porcs mâles abattus sur la zone. « Leur nombre sur les chaînes d’abattage n’a cessé d’augmenter », souligne le directeur d’Uniporc. En décembre, avec 51 % des abattages, les mâles entiers sont devenus majoritaires sur la zone Uniporc.

Lire aussi : Forte hausse du nombre de porcs mâles entiers abattus sur la zone Uniporc

Des évolutions variables selon les OP

Cooperl Arc Atlantique reste de loin le principal apporteur, avec 4,92 millions de porcs abattus en 2024. Ce chiffre est cependant en net retrait par rapport à 2023 (-3,8 %). Evel’up occupe la deuxième marche du podium, avec 3,13 millions de porcs (+ 1,7 %). Porc Armor Évolution consolide sa troisième place (1,99 million de porcs, en progression de + 3,4 %). Comme l’an passé, la part des « indépendants » a encore fortement augmenté, de près de 10 % (862 000 porcs abattus contre 786 000 en 2023). Si on ajoute à cette catégorie les sociétés recensées sous leur propre nom dans le classement Uniporc, les abattages non gérés par des OP atteignent désormais le million de porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)