Aller au contenu principal

[SONDAGE] 12 % des agriculteurs envisagent une cession d’activité

La perception de l'avenir par les agriculteurs n’est pas bonne. C’est ce que révèlent les résultats du baromètre d’opinion réalisé par la FNSEA avec le concours de l’Ifop. Le pessimisme qu'ils expriment est particulièrement marqué à court comme à moyen terme et un tel niveau n'avait pas été observé depuis 2014. Un agriculteur sur 3 estime que sa situation économique est mauvaise et 12% des répondants envisagent une cessation d'activité.

© Benjamin Preyre / flickr

Deux fois par an, la FNSEA publie son baromètre d’opinion réalisé avec le concours de l'Ifop auprès des agriculteurs. Mi-décembre, le syndicat rend compte de l’opinion des agriculteurs sur l'économie de leur exploitation, sur l'accompagnement politique du Gouvernement ainsi que sur leurs perspectives de développement (économique, emploi) pour ce 3ème trimestre 2020. Les entretiens ont été réalisés du 23 octobre au 6 novembre 2020.

Impact économique engendré par le 1er confinement

« Les résultats apportent un éclairage sur l'impact économique engendré par le 1er confinement sur les exploitations qu'il est intéressant de prendre en compte pour sortir par le haut de ce second confinement », souligne la FNSEA.

Le baromètre révèle une dégradation de la situation économique des exploitations. Un agriculteur sur 3 l'évalue comme mauvaise, soit 5 points de plus qu'en mars dernier et 39% d'entre eux déclarent avoir rencontré des difficultés importantes au cours du trimestre, soit 6 points de plus par rapport au précédent baromètre. Des difficultés lourdes de conséquences 12% des répondants envisagent une cessation d'activité

Pessimisme pour les 3 prochains mois et les 2 à 3 prochaines années

Cette dégradation influe nécessairement sur la perception de l'avenir par les agriculteurs. Le pessimisme qu'ils expriment est particulièrement marqué à court comme à moyen terme. Un tiers des exploitants jugent que leur situation financière va se détériorer au cours des 3 prochains mois et 4 agriculteurs sur 10 anticipent une aggravation de leur situation au cours des 2 à 3 prochaines années. Un tel niveau n'avait pas été observé depuis 2014. 

Meilleure perception de la prise en compte des préoccupations

L'absence de confiance envers les mesures économiques mises en place par le Gouvernement reste stable : 75% des agriculteurs n'ont pas confiance. Cependant, il est intéressant de noter que la part des agriculteurs trouvant que le Gouvernement prend en compte leurs préoccupations d'exploitants a légèrement augmenté pour atteindre 17%, soit 4 points de plus qu'en mars dernier.

Appel au patriotisme alimentaire

A l'approche des fêtes de fin d'année, la FNSEA invite une nouvelle fois les consommateurs à donner la priorité aux produits français. « Cette période de fêtes représente un enjeu décisif pour un grand nombre de filières agricoles, » rappelle le syndicat qui lance un appel : « faisons preuve tous ensemble de solidarité ».
 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité