Aller au contenu principal

[SONDAGE] 12 % des agriculteurs envisagent une cession d’activité

La perception de l'avenir par les agriculteurs n’est pas bonne. C’est ce que révèlent les résultats du baromètre d’opinion réalisé par la FNSEA avec le concours de l’Ifop. Le pessimisme qu'ils expriment est particulièrement marqué à court comme à moyen terme et un tel niveau n'avait pas été observé depuis 2014. Un agriculteur sur 3 estime que sa situation économique est mauvaise et 12% des répondants envisagent une cessation d'activité.

© Benjamin Preyre / flickr

Deux fois par an, la FNSEA publie son baromètre d’opinion réalisé avec le concours de l'Ifop auprès des agriculteurs. Mi-décembre, le syndicat rend compte de l’opinion des agriculteurs sur l'économie de leur exploitation, sur l'accompagnement politique du Gouvernement ainsi que sur leurs perspectives de développement (économique, emploi) pour ce 3ème trimestre 2020. Les entretiens ont été réalisés du 23 octobre au 6 novembre 2020.

Impact économique engendré par le 1er confinement

« Les résultats apportent un éclairage sur l'impact économique engendré par le 1er confinement sur les exploitations qu'il est intéressant de prendre en compte pour sortir par le haut de ce second confinement », souligne la FNSEA.

Le baromètre révèle une dégradation de la situation économique des exploitations. Un agriculteur sur 3 l'évalue comme mauvaise, soit 5 points de plus qu'en mars dernier et 39% d'entre eux déclarent avoir rencontré des difficultés importantes au cours du trimestre, soit 6 points de plus par rapport au précédent baromètre. Des difficultés lourdes de conséquences 12% des répondants envisagent une cessation d'activité

Pessimisme pour les 3 prochains mois et les 2 à 3 prochaines années

Cette dégradation influe nécessairement sur la perception de l'avenir par les agriculteurs. Le pessimisme qu'ils expriment est particulièrement marqué à court comme à moyen terme. Un tiers des exploitants jugent que leur situation financière va se détériorer au cours des 3 prochains mois et 4 agriculteurs sur 10 anticipent une aggravation de leur situation au cours des 2 à 3 prochaines années. Un tel niveau n'avait pas été observé depuis 2014. 

Meilleure perception de la prise en compte des préoccupations

L'absence de confiance envers les mesures économiques mises en place par le Gouvernement reste stable : 75% des agriculteurs n'ont pas confiance. Cependant, il est intéressant de noter que la part des agriculteurs trouvant que le Gouvernement prend en compte leurs préoccupations d'exploitants a légèrement augmenté pour atteindre 17%, soit 4 points de plus qu'en mars dernier.

Appel au patriotisme alimentaire

A l'approche des fêtes de fin d'année, la FNSEA invite une nouvelle fois les consommateurs à donner la priorité aux produits français. « Cette période de fêtes représente un enjeu décisif pour un grand nombre de filières agricoles, » rappelle le syndicat qui lance un appel : « faisons preuve tous ensemble de solidarité ».
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité