Aller au contenu principal

Sécheresse : Christophe Béchu appelle à la sobriété dans l’usage de l’eau

Le ministre de la Transition écologique a réuni les préfets coordinateurs de bassins avant de se rendre au Salon de l’agriculture. Il leur a demandé de prendre au cas par cas les arrêtés de restriction qui s’impose, pour éviter une sécheresse plus grave qu’en 2022.

prairie sèche à la fin de l'hiver
© Frédérique Mariaud, compte Facebook

Alors que cinq départements (Var, Isère, Bouches du Rhône, Pyrénées orientales et Ain) sont déjà en vigilance renforcée, Christophe Béchu a réuni lundi 27 février au soir les préfets coordinateurs des six bassins pour anticiper des mesures de restrictions en eau.

« On est en situation partout avec des clignotants rouges. Nous sommes rentrés dans l’automne avec des niveaux de nappes phréatiques très bas à cause de la sécheresse, cet automne il n’a pas beaucoup plu et en février il n’a quasiment pas plu », a rappelé le ministre de la Transition écologique ce matin sur RMC. « Nous sommes dans une situation où on a pris du retard par rapport à l’an dernier à la même époque, à cela s’ajoute un déficit d’enneigement. L’hydratation des sols est comparable dans trois régions françaises (l’Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes et la région Sud) à celle de la fin d’un mois de mai, et dans les départements où ça va bien nous sommes à des niveaux équivalents à ceux du début d’un mois d’avril », a poursuivi le ministre juste avant sa venue au salon de l’Agriculture.


Il ne faudra pas avoir la main qui tremble

En conséquence, Christophe Béchu a demandé aux préfets coordinateurs des six bassins de tenir dans chaque département une réunion du comité départemental de ressource en eau. « Et partout où c’est nécessaire que l’on prenne les arrêtés de restrictions qui s’imposent : il ne faudra pas avoir la main qui tremble », a déclaré le ministre ce matin sur les ondes de RMC.  Sinon « on va se retrouver cet été avec des conflits d’usage. L’an dernier on a eu 700 communes qui se sont retrouvées sans eau potable, s’il ne pleut pas ce nombre pourrait monter à 2000. On devra alors arrêter certaines activités, dont les activités agricoles », a-t-il prévenu.
 

Appel à la responsabilisation des Français

Pour éviter d’arriver à cette situation le ministre appelle les Français à la sobriété : « on n’est pas obligés d’aller laver sa voiture quand on a une sécheresse comme celle que l’on vient de connaître », a-t-il déclaré.

Un plan national sur l’eau est par ailleurs annoncé dans les jours qui viennent avec un décret attendu sur la réutilisation des eaux usées. Ce plan devrait aussi mieux encadrer les possibilités de forages pour puiser l’eau.


« Sans eau, pas d’agriculture »

Et pour les agriculteurs ? « Sans eau, pas d’agriculture et sans agriculture on ne se nourrit pas », a déclaré Christophe Béchu ce 28 février avant d’aller rencontrer les professionnels de l’agriculture Porte de Versailles à Paris.

« Je vais discuter avec eux pour voir comment on fait avec davantage de sobriété sans pour autant importer des produits de l’autre bout du monde », a-t-il avancé, évoquant la nécessité d’accompagner les agriculteurs avec des solutions techniques comme le goutte- à-goutte, l’adaptation des horaires dirrigation ou encore du type de culture par rapport au climat.

Aller plus loin

Sécheresse : les cultures vont commencer à souffrir
Stocker l’eau pour l’agriculture : anticipation bénéfique ou aberration écologique ?
Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité