Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2026 : comment est-il réorganisé sans les bovins ?

Les organisateurs du salon de l’agriculture 2026 affirment, en conférence de presse ce mardi 10 février à Paris, avoir « rebondi » après l’annonce de l’absence des bovins. Arrangement du hall 1, espace dédié à la culture dans le pavillon 2.2 ou encore des démonstrations des filières animales : comment le SIA s’est-il réorganisé ? 

Plan du Salon international de l'agriculture 2026 à Paris Expo à la Porte de Versailles.
L’une des principales nouveautés de cette 62ème édition du Salon de l’agriculture est la création de l’espace Agri’culture dans le pavillon 2.2, dédié à la culture du monde agricole.
© Salon international de l'agriculture

 

Malgré une l’absence de nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) sur le territoire depuis début janvier, « il n’y aura pas de vaches présentes au Salon international de l'agriculture », affirme son président Jérôme Despey en conférence de presse ce mardi 10 février à Paris. « Je veux le reconfirmer », soutient-il, alors que le président de la République Emmanuel Macron a évoqué des « flexibilités possibles » lors d’un déplacement en Haute-Saône le 3 février. Le chef de l’État sera d’ailleurs bien présent pour l’inauguration du salon, confirme le directeur du Ceneca Arnaud Lemoine en conférence de presse. La vache égérie Biguine venant de Martinique ne sera pas présente non plus, assure Jérôme Despey. Malgré ces absences de taille pour le SIA, ses organisateurs se félicitent d’avoir « rebondi », via une réorganisation et des nouveautés dans les différents halls. 

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : que vont découvrir les visiteurs ?

Quelle réorganisation des halls d’animaux au SIA 2026 ? 

Des rings pour les ovins, porcins et équins

Concernant les halls d’animaux, le hall 1 accueillera un ring ovin et un ring porcin où se tiendront le concours général agricole des animaux, en plus de démonstrations et d’activités des filières. Le grand ring accueillera les organismes de sélection équins, ainsi qu’un « programme » pour mettre en avant les organismes de sélection bovins via leurs éleveurs qui seront présents au salon. Ces derniers pourront présenter des films et faire déguster des produits, expose la directrice du SIA Valérie Le Roy en conférence de presse. « Et on est en train de travailler sur des duplex en direct d'un certain nombre de fermes pour qu'il y ait des témoignages d'éleveurs directement visibles par le public », complète-t-elle. Les organismes de sélection équins seront aussi présents dans le hall 6, avec différentes activités : présentations de chevaux de trait et de travail, démonstrations d’attelage et de débardage, carrousel de chevaux, spectacles de voltige et de dressage, et une prestation du Cadre noir de Saumur

Un hall 1 réduit et sans volailles pour des raisons sanitaires

Avec les chiens et les chats du hall 4, ce sont près de 3500 animaux qui sont attendus sur le salon. La taille du hall 1 sera toutefois réduite du fait de l’absence des bovins, pour éviter « l'impression d'arriver dans un hall vide », explique Valérie Le Roy. Une dizaine de réserves seront toutefois maintenues la journée, et quelques-unes le soir pour des éleveurs. Et les volailles ne seront finalement pas présentes au Salon de l’agriculture 2026 à cause de la grippe aviaire, comme depuis 2019. Les organisateurs rappellent d’ailleurs leur volonté de rassembler, après le SIA, les représentants des différents salons agricoles français pour réfléchir à des protocoles communs de sécurité sanitaire face à des maladies animales de plus en plus fréquentes

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : sans bovins, « le Hall 1 va vivre différemment » promet Jérôme Despey

L’espace Agri’culture avec un kiosque, une librairie et un cinéma au hall 2.2

L’une des principales nouveautés de cette 62ème édition du Salon de l’agriculture est la création de l’espace Agri’culture dans le pavillon 2.2, dédié à la culture du monde agricole. Un cinéma de 100 places diffusera différents films et des reportages sur l’agriculture. Des films tels que « Ce qui nous lie », « La Ferme des Bertrand » ou « Vingt Dieux » seront notamment diffusés. Une librairie accueillera des auteurs et des autrices qui pourront faire dédicacer leurs ouvrages. En parallèle, le prix littéraire « Agri’cultura » sera remis à l’occasion du SIA 2026. 

Un cabinet de curiosité sera aussi créé, avec plus de 50 « objets insolites » du monde agricole, tels qu’une xylothèque, des présentations d’anatomie animales, des boîtes de pathologies végétales ou encore des tubes de paillettes de semences de taureaux. Des activités musicales et des démonstrations artistiques prendront place au niveau d’un kiosque. Des musiques pastorales et de bergers y seront jouées, ainsi que des groupes folkloriques de nos régions de France. Et un « concert à la ferme » avec des airs d’opéra sera instauré le mardi soir au hall 7 dans le restaurant du concours général agricole. 

Relire : Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Quelle organisation des autres halls du Salon de l’agriculture ? 

Un hall 7 comme « le cœur gourmand du salon »

Des artistes du pays à l’honneur, la Côte-d’Ivoire, joueront aussi des morceaux au niveau du kiosque. Un stand de plus de 500 mètres carrés sera dédié à la Côte-d’Ivoire dans le hall 7, où seront situés les autres pays internationaux. Les trois niveaux du hall 7 seront dédiés aux producteurs et restaurateurs, avec plus de 500 artisans et producteurs, 14 000 produits, 15 restaurants des terroirs d’Hexagone et d’Outre-mer. « On pourrait appeler ce hall le cœur gourmand du salon », affirme Valérie Le Roy. 

Un hall 4 dédié aux végétaux, et le hall 5 pour les services et métiers de l’agriculture 

Le hall 4 sera le « hall des végétaux », avec des présentations « depuis les grandes cultures jusqu'au maraîchage », explique la directrice du SIA. Un « baptême » en moissonneuse-batteuse sera notamment mis en place, ainsi qu’un fournil fabriquant du pain. Le hall 5 sera quant à lui dédié aux services et métiers de l’agriculture, et abritera le Sia’Pro et le hackathon Gaïa entre le 23 et le 25 février. Un « parcours professionnel » sera aussi mis en place dans ce hall, avec une agora de prise de parole et un espace de networking. 

« Tout ce qui va marcher cette année servira d'exemple et on en gardera le meilleur », soutient Arnaud Lemoine 

Les visites de politiques sont aussi de plus en plus nombreuses et encadrées, soutiennent les organisateurs, avec déjà plus de 80 visites prévues. Pour les années à venir, les représentants du Salon de l’agriculture anticipent désormais les travaux de la Porte de Versailles, qui vont continuer à réduire l’espace disponible jusqu’en 2029. Et les nouveautés de cette édition 2026, aux conditions « particulières », pourront potentiellement être retenues pour la suite. « Tout ce qui va marcher cette année servira d'exemple et on en gardera le meilleur », soutient Arnaud Lemoine. 

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : le Sia’Pro « sera au cœur de l’évènement », affirme Jérôme Despey

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité