Aller au contenu principal

Quelles sont les priorités agricoles de la Pologne pour la présidence de l’Union européenne ?

Le 1er janvier 2025, la Pologne a remplacé la Hongrie à la tête du Conseil de l’UE. PAC post-2027, Ukraine, Mercosur, … découvrez les sujets agricoles qui seront privilégiés. 

Bannière de la présidence polonaise du Conseil de l'UE sur une partie du bâtiment du Conseil à Bruxelles, avec un drapeau européen au premier plan.
Sur le plan agricole, la Pologne donne la priorité à la future PAC post-2027. En particulier, le « dialogue avec les agriculteurs » sera « l'un des éléments principaux » de Varsovie pour cette nouvelle PAC.
© European Union

« Nous avons besoin d'une agriculture européenne compétitive et résiliente qui assure la sécurité alimentaire des Européens », soutient la Pologne dans son programme pour la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le 1er janvier, la présidence polonaise a remplacé la présidence hongroise à la tête de l’exécutif européen, et officiera pour 6 mois jusqu’au 30 juin 2025. 

Dialogue avec les agriculteurs en vue de la PAC post-2027

Sur le plan agricole, la Pologne donne la priorité à la future PAC post-2027. En particulier, le « dialogue avec les agriculteurs » sera « l'un des éléments principaux » de Varsovie pour cette nouvelle PAC, a déclaré le sous-secrétaire d’État au ministère de l’Agriculture Adam Nowak, lors d’une conférence de presse le 30 décembre 2024. Et le programme de la présidence polonaise d’avancer que cette PAC « devrait encourager, plutôt que contraindre, les agriculteurs à agir pour protéger l'environnement ». 

Lire aussi :  Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?

L’Ukraine et le Mercosur dans les priorités de la présidence polonaise 

Outre la PAC d’après 2027, la Pologne avance d’autres priorités dans ses sujets agricoles. Varsovie dit vouloir à travailler sur les « défis » pour le secteur agricole du « futur élargissement de l'UE », en particulier à l'Ukraine. Sur ce point, Adam Nowak s’est félicité du travail déjà réalisé en 2024, via l’introduction de « droits de douane et des quotas pour les produits particulièrement sensibles », ainsi qu’un maintien d'un embargo sur certains produits. Sur l’accord Mercosur, la Pologne maintient son opposition

Varsovie cherche à constituer “une minorité” pour bloquer l’accord Mercosur

Varsovie cherche à constituer « une minorité avec d’autres pays de l’UE pour bloquer la mise en œuvre de cet accord », a soutenu le sous-secrétaire d’État au ministère de l’Agriculture polonais. Sur ce point, la Commission européenne doit encore présenter la base juridique, et pourrait attendre la présidence danoise de l’UE en juillet, le Danemark étant plus favorable à l’accord, selon nos confrères d’Agra Europe

Lire aussi : Accord Mercosur : le « non » de la France renforcé par ses députés et soutenu par la Pologne

Bien-être animal, NGT, place des agriculteurs dans la chaîne alimentaire : quelles positions de la Pologne sur les autres dossiers européens ? 

Selon nos confrères d’Agra Europe, l’avancée de certains dossiers  européens dépendra des positions de la Pologne. 

  • Sur la place des agriculteurs dans la chaîne alimentaire, la présidence polonaise se dit « prête » à développer des solutions « pour renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs ». Sur ce sujet, deux propositions législatives de la Commission européenne du 10 décembre dernier devraient être rapidement adoptées.
  • Sur le bien-être animal, si la Pologne dit vouloir avancer sur la proposition sur le transport des animaux, seul un compromis pourrait être trouvé d’ici à juin, vu la complexité du texte.
  • Sur les nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT), la Pologne fait partie des pays de l’UE les plus réticents quant à la libéralisation de leur utilisation, comme proposé par Bruxelles. Le sujet devrait donc stagner d’ici la prochaine présidence du Conseil de l’UE par le Danemark, à partir du 1er juillet 2025. 

Lire aussi : Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité