Aller au contenu principal

Prix du lait : les bulletins de notes des laiteries selon la FNPL

La FNPL fait le bilan 2022 du prix du lait en se basant sur son indicateur de « prix conforme ». Les écarts entre laiteries s’avèrent très importants.

Prix du lait : les bulletins de notes de la FNPL
© HJBC - stock.adobe.com
Prix du lait : les bulletins de notes de la FNPL

Savencia : Le premier de la classe

Parmi les quatre laiteries analysées, l’industriel privé affiche l’écart au prix conforme le plus faible. « Savencia est tout proche du prix conforme », explique Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL. Mais pour autant « pas de quoi pavoiser » par rapport aux voisins européens qui affichent des prix bien supérieurs. Commentaire : maintenez le cap avec modestie !

Agrial : Peut mieux faire

Un début d’année tout proche du prix conforme mais, comme son camarade coopératif Sodiaal, un décrochage à partir de l’été. « Nous espérons un rattrapage rapide », indique Daniel Perrin. Commentaire : Agrial faisait pourtant partie des très bons élèves en 2021…

Lactalis : Du mieux depuis le conseil de discipline

Aucun doute que l’intervention du médiateur a eu des effets positifs sur le prix du lait, estime Daniel Perrin. « À la fin de l’année, Lactalis se retrouve à 8 euros du prix conforme grâce à la peur du médiateur. » Commentaire : c’est mieux sans indicateur d’environnement concurrentiel !

Sodiaal : De vives inquiétudes

« Petite catastrophe en juin sur le prix du lait de Sodiaal », témoigne, tout en euphémisme, Daniel Perrin. De fortes inquiétudes persistent du fait de l’écart substantiel avec le prix conforme.  « À 403 euros, le prix est insuffisant et inquiétant. » Commentaire : notons toutefois le prix annoncé en janvier à 483 €/1 000 l qui « espérons, n’est pas un coup politique pour calmer les ardeurs ».

Définition

Pour calculer son prix conforme, la FNPL utilise des indicateurs de marché intérieur pour 60 % du calcul, de produits de grande consommation export pour 20 % et de commodités pour 20 %. Dans le détail, il est calculé comme suit : Prix conforme = 60 %*prix de revient + 20 %*prix allemand + 20 %*valeur beurre/poudre. Il est ensuite détaillé par entreprise pour coller au plus près de la valorisation du lait.

Un problème de réactivité du prix de revient ?

Répondant aux critiques de manque de réactivité du prix de revient publiés par le Cniel, Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL explique que le problème vient surtout de sa prise en compte lors du calcul du prix du lait par les laiteries. « S’il avait été respecté, nous aurions tous été payés a minima 20 euros de plus », garantit l’éleveur meurthois.

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière