Aller au contenu principal

Poutine brandit la menace de l’inflation mondiale des prix alimentaires

Lors d’une réunion gouvernementale en visioconférence, le président russe Vladimir Poutine a brandi la menace d’une inflation mondiale des prix alimentaires, conséquence d’une moindre exportation des engrais russes.

Vladimir Poutine le 10 mars 2022
Vladimir Poutine a évoqué le risque d'une inflation des produits alimentaires mondiale hier lors d'une réunion avec son gouvernement.
© Présidence russe

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu le 10 mars lors d’une réunion gouvernementale que les sanctions imposées à la Russie en lien avec la guerre en Ukraine risquent d’entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires du fait d’une moindre exportation d’engrais russes, rapportent nos confrères d’Agra Presse. « Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (...) pour le secteur alimentaire dans l'ensemble, la hausse de l'inflation sera inévitable », a-t-il déclaré. Les engrais russes ne sont pas en soi touchés par les sanctions occidentales. En revanche, les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter, a laissé entendre le président russe. « Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l'assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (...) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires », a menacé Vladimir Poutine.

A la suite de l'annonce de sanctions massives contre la Russie et son économie, en représailles du conflit en Ukraine, le ministère russe de l'Industrie avait recommandé la semaine dernière aux producteurs d'engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations, rappellent nos confrères d’Agra Presse. Vladimir Poutine a rappelé lors de cette réunion que « la priorité était d’assurer l’approvisionnement en engrais sur le marché intérieur russe ».

« Nous avons des ressources [en engrais], nous pouvons, nous sommes prêts à approvisionner nos partenaires étrangers. Si des problèmes nous sont créés, alors les conséquences négatives pour ce secteur de l'économie mondiale sont inévitables », a-t-il en néanmoins déclaré, selon l'Agence Interfax.

Voir tous nos articles sur la Guerre en Ukraine

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité