Aller au contenu principal

Pourquoi le salon de l’agriculture 2024 sera « vraiment spécial »

Le Salon de l’agriculture 2024 ouvrira ses portes ce 24 février pour sa 60 édition, porte de Versailles. Une édition particulière intervenant quelques jours après une manifestation des agriculteurs historique.

pavillon 1 du salon de l'agriculture 2023
© Nathalie Marchand

 

Le salon international de l’agriculture 2024, du 24 février au 3 mars 2024, sera particulier pour plusieurs raisons, au-delà du fait qu’il s’agit de la 60e édition de cet évènement devenu le premier salon de France.  
 

Le salon de l’agriculture 2024 sera le dernier de Jean-Luc Poulain en tant que président 

Il s’agira de la dernière édition du salon de l’agriculture avec Jean-Luc Poulain, à sa présidence. « Ce salon je l’ai préparé avec passion, comme les précédentes 16 éditions. La raison m’impose de partir mais aussi la santé », a commenté ce matin le président du Ceneca, à l’occasion de la conférence de presse organisée traditionnellement quelques jours avant l’ouverture du salon. Un départ qui coïncide avec la transmission de son exploitation agricole de l’Oise à deux de ses neveux. 

Lire aussi : Salon de l'agriculture 2024 : mode d'emploi

 

Des annonces gouvernementales attendues au salon de l’agriculture 

Le salon de l’agriculture 2024 sera aussi un moment particulier pour les agriculteurs après plusieurs jours de forte contestation et de manifestations. Alors que certains agriculteurs appellent sur les réseaux sociaux à boycotter l’édition d’autres seront attentifs aux discours des membres du gouvernement et du président de la République suite aux premières annonces de mesures ayant conduit à la levée des blocages agricoles

On sera au rendez-vous, il y aura des annonces concrètes

Des réponses à une crise qui touche aussi le secteur agricole 

« Ce salon fête sa 60e, il devrait être vraiment spécial, avec la crise. J’espère que les gens ressortiront avec une empathie. J’espère que les politiques seront porteurs de solutions », commente Jean-Luc Poulain, président du salon de l’agriculture. « Nous nous devons vraiment de réaliser un bon salon de l’agriculture avec beaucoup de visiteurs ».

Le salon de l’agriculture 2024, le lieu idéal pour répondre aux agriculteurs  

« On sera au rendez-vous. Le président aura des choses à dire, Gabriel Attal aussi, le ministre de l’agriculture mais aussi d’autres ministres. Oui on sera au rendez-vous, le salon de l’agriculture est moment d’un fil de confiance retrouvé », a promis Marc Fesneau ce matin.

« Il y a aura des annonces concrètes d’ici au salon et des infos sur le projet de loi d’orientation », a-t-il assuré, sans préciser le contenu de ces mesures.

Relire : Colère des agriculteurs : la pression va monter avant le salon de l’Agriculture

Un « salon de l’agriculture chaud » ?

 « Je ne crains pas un salon un peu chaud, je crois à un salon studieux. D'ailleurs, les agriculteurs ont montré lors des dernières actions syndicales qu'ils savaient être responsables », affirme Jean-Luc Poulain, interrogé sur l’atmosphère de ce salon de l’agriculture où la colère des agriculteurs qui s’est exprimée ces dernières semaines pourrait ressortir. 

Pour autant, la grande distribution visée par des actions syndicales pendant la mobilisation agricole va se montrer discrète. Lidl sera bien présent sur le salon, mais Carrefour « qui était inscrit a retiré sa présence », selon Jean-Luc Poulain. 

Lire aussi : « Nous avons été entendus par le gouvernement » : FNSEA et Jeunes agriculteurs appellent à lever les blocages

Un salon de l’agriculture 2024 moins alcoolisé ?

Lors du salon de l’agriculture 2023, la presse grand public s’était fait l’écho de débordements dans les allées du parc des expositions de porte de Versailles pointant le niveau d’alcoolisation de certains visiteurs. 

Les images qu'on a vues dès le premier samedi l'an dernier ne nous conviennent pas du tout

« Les images qu’on a vues dès le premier samedi l’an dernier ne nous conviennent pas du tout. C’est difficile d’interdire ou d’empêcher la prise d’alcool mais on veut essayer de mieux encadrer », annonce Valérie Le Roy, directrice du salon international de l’Agriculture. 

Des actions pour faire respecter la loi et un appel à la responsabilité des exposants au salon de l’agriculture 2024 

« Pour que le salon reste tranquille, on va mettre au point de la prévention et déployer des actions sur site et déployer des sanctions. Ce qui signifie qu’on va faire respecter la loi, à savoir que l’on ne doit pas servir de l’alcool à quelqu’un de manifestement ivre, si certains exposants y contreviennent on pourra fermer leurs stands », explique-t-elle.

Lire aussi : Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

 

Vers une meilleure répartition des visiteurs du salon ?

L’an passé, le salon de l’agriculture avait dû fermer ses portes plus tôt le dernier samedi, débordé par un afflux trop important de visiteurs.

Une campagne de prévention et une régulation des entrées heure par heure 

« On l’a fait pour des raisons de sécurité », rappelle Valérie Le Roy. Pour que ce problème ne se reproduise pas en 2024, « nous allons suivre les chiffres d’entrée sur site à l’heure près », explique-t-elle. « Nous allons aussi faire une campagne de prévention pour pousser visiteurs à préférer venir en semaine », poursuit-elle. Le fait que le salon de l’agriculture 2024 ne se déroule pas durant les vacances scolaires de la région parisienne devrait faciliter les choses.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité