Aller au contenu principal

« Parc », un programme européen pour mieux évaluer les risques des substances chimiques

Le partenariat européen de recherche et innovation « Parc » vient d’être lancé pour évaluer les risques liés aux substances chimiques. Le programme repose sur des ambitions de collaboration scientifique. Initié durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne, il est prévu pour une durée de 7 ans et doté d’un budget de 400 millions d’euros.

Roger Genet, directeur général de l’Anses, a lancé le programme « Parc » du Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques, le 11 mai à Paris.
© Anses (capture compte Twitter)

Le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques a été lancé le 11 mai à Paris. Le programme ainsi initié porte le nom de « Parc », déclinaison de l’intitulé anglais de la structure (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals).

Le partenariat a été mis en place pour « concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération » explique le communiqué diffusé par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). La démarche va intégrer à la fois la santé humaine et l’environnement dans une approche « Une seule santé – One Health ».

Le programme associe à ce jour près de 200 partenaires issus de 28 pays. Trois agences de l’Union européenne y participent également : l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 

Nouvelles méthodes et outils d'évaluation

La large communauté de recherche et d’agences sanitaires ainsi réunie va produire de nouvelles données ainsi que de nouvelles méthodes et outils d’évaluation, notamment pour identifier de nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable. Mutualisation, optimisation des ressources, c’est ce que devrait permettre le programme aux niveaux nationaux et européen. L’objectif est d’accélérer les avancées concernant l’évaluation et la surveillance des risques chimiques.

Le partenariat s’appuiera sur les acquis d’autres projets, en particulier le programme conjoint européen sur la biosurveillance humaine HBM4EU, qui va se terminer à l’été 2022.

Un budget de 400 millions d'euros

Le programme devrait durer 7 ans pour s’achever au printemps 2029. Il va soutenir la stratégie européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Il va contribuer notamment à l’ambition « zéro pollution » du Pacte vert pour l’Europe. Le budget prévisionnel est de 400 millions d’euros. La Commission européenne financera la moitié de cette somme au travers du programme-cadre sur la recherche et l’innovation « Horizon Europe ». Le reste du budget sera financé par les Etats partenaires du projet. Le programme « Parc » est coordonné par l’Anses.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité