Aller au contenu principal

Pac - L’association CIWF dénonce un PSN qui va « subventionner l’élevage intensif »

L’association CIWF défend un élevage durable et se prononce clairement contre le Plan stratégique national en cours de finalisation. Selon l’organisation, la déclinaison française de la Pac ne prévoit « aucune mesure pour soutenir les pratiques d’élevage vertueuses pour le bien-être animal ». Bien au contraire, c’est « pire », juge l’ONG puisque le plan prévu par la France ne permet pas d’exclure l’élevage intensif des aides qui seront attribuées à partir de 2023.

L’association CIWF dénonce le manque de prise en compte des pratiques d’élevage vertueuses pour le bien-être animal dans le Plan stratégique national (PSN).
© Dominique Poilvet

Le 23 novembre, la nouvelle Pac a été adoptée par le Parlement européen. Le futur règlement entrera en vigueur en 2023 et le texte doit désormais être validé par les Etats membres de l’UE.

La France finalise actuellement son Plan stratégique national (PSN) et une consultation du public est ouverte en ligne jusqu’au 12 décembre.

Pas de « critère sur les conditions d’élevage des animaux »

L’association CIWF (Compassion in world farming) qui milite pour un élevage durable, a publié le 22 novembre, un avis négatif sur le plan que prépare la France. Ce plan ne prévoit selon elle « aucune mesure pour soutenir les pratiques d’élevage vertueuses pour le bien-être animal » mais surtout « il ne permet pas d’exclure l’élevage intensif des montants attribués » aux agriculteurs dans le cadre de la Pac. Le texte prévoit une attribution des aides de base du premier pilier « quel que soit le système de production » dénonce l’ONG. L’association estime donc que le PSN va permettre de « subventionner l’élevage intensif ».

Le dispositif de l’Eco-régime est jugé, lui, « très faible au niveau environnemental » par l’association qui souligne que la certification prise en compte par le PSN ne « prévoit aucun critère sur les conditions d’élevage des animaux ».

Pour les aides couplées, l’association note une évolution de leur attribution qui ne va pas assez loin. Selon elle, « les troupeaux laitiers en zéro-pâturage ainsi que les centres d’engraissement des jeunes bovins pourront bénéficier de ces aides ».

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité