Aller au contenu principal

Moins de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest en 2020

Le nombre de porcs abattus dans le Grand Ouest, le Nord, le Centre et le Sud-Ouest de la France, a baissé de 0,6 %. Mais le poids des carcasses a progressé de 400 grammes en moyenne.

Le nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest qui couvre 80 % des abattages français a légèrement diminué en 2020 par rapport à 2019, passant de 19,5 à 19,4 millions. Cependant, ce recul de 113 000 porcs est presque intégralement compensé en tonnage par l’augmentation de 400 grammes du poids moyen des carcasses sur la même période (de 95,54 kg à 95,95 kg chaud, +0,43 %).

Lire aussi : L’activité des abattoirs de porcs JPS et Jean Floc’h en Bretagne a progressé de plus de 1 % en 2020

L’évolution de ces poids varie selon les trois grilles de classement gérées par Uniporc Ouest. Ils augmentent fortement (+800 grammes) dans la grille Sud-porcs lourds (Nouvelle Aquitaine, Occitanie), pour atteindre 63,30 kg chaud. L’augmentation est de 500 grammes pour les carcasses classées sous la grille MPB-Uniporc (95,54 kg). Le poids moyen des carcasses Cooperl est stable, mais à un niveau élevé (96,41 kg). Ces dernières bénéficient toujours de l’effet mâle entier, avec un TMP moyen de 61,38, supérieur de 0,5 à 0,65 point à ceux des deux autres grilles de poids (60,73 pour la grille Sud-porcs lourds et 60,85 pour la grille MPB-Uniporc). De ce fait la plus-value technique des carcasses Cooperl se maintient également à un niveau plus élevé (respectivement +3,4 et +2,9 c€/kg).

2,5 millions de porcs abattus à Lamballe

L’abattoir Cooperl de Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, est toujours celui qui abat le plus de porcs (2,5 millions en 2019, en légère baisse de 45 000 porcs), loin devant Kermené à Collinée, dans les Côtes-d’Armor (1,9 million de porcs). Bernard dans le Morbihan (1,47 million) ravit la troisième place à Cooperl Montfort, en Ille-et-Vilaine, qui a abattu 100 000 porcs de moins qu’en 2019 (1,36 million). Le plus important abattoir hors Grand Ouest est celui de Cooperl à Saint-Maixent, près de Poitiers (884 000 porcs abattus en 2019), suivi de Tradival à Orléans (601 000 porcs).

Du côté des apporteurs, Cooperl poursuit son cavalier seul en tête, avec 5,6 millions de porcs commercialisés sur la zone Uniporc Ouest en 2020, suivi par Evel’up (3,5 millions) et de Porc Armor évolution (1,9 million). Les chiffres des principaux groupements apporteurs varient très peu entre 2019 et 2020, signe d’une grande stabilité de la production. Sur les dix premiers, six ont leur siège social en Bretagne. Les autres sont basés en Normandie (Agrial), dans les Pays de la Loire (Porveo) et dans le Centre (Cirhyo). À noter la part croissante des producteurs indépendants, qui ont commercialisé 534 000 porcs charcutiers en 2020.

(1) Uniporc Ouest garantit les opérations de pesée et de classement de 24 abattoirs répartis dans huit régions administratives (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Occitanie).

 

Abattages par établissements sur la zone Uniporc Ouest © Uniporc Ouest
 
 
Nombre de porcs abattus par groupement dans la zone Uniporc Ouest (20 premiers apporteurs) © Uniporc Ouest
 

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)