Aller au contenu principal

Marché des céréales : des perspectives à l’export pour le blé français

La production française de blé peut trouver des débouchés à l’export à condition de gagner en compétitivité face à l’origine mer Noire.

Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l'Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...
La France est concurrencée sur ses marchés historiques du Maghreb par l’origine mer Noire.
© J.-C. Gutner

Les exportations à partir de la Mer noire continuent de diriger les prix et les échanges de céréales sur le marché mondial malgré la guerre en Ukraine. Si les grands importateurs de céréales se sont adaptés à la discontinuité des flux en provenance de cette zone, « ils restent très dépendants des céréales russes dont les prix sont très compétitifs », note Alexandre Marie, analyste en chef d’Argus média France. Toutefois, au regard de la demande mondiale, cette seule zone ne suffira pas à nourrir le monde.

Un blé français qui devra être compétitif

C’est pourquoi le blé français peut trouver sa place vers certaines destinations. La récolte française s’établit au 24 août à 34,8 millions de tonnes (Mt) avec « une production apte à répondre à la demande sur toutes les gammes de qualité et tous les débouchés », assure Alexandre Marie. Après avoir approvisionné le marché domestique et européen, la France devrait exporter 9,5 Mt vers pays tiers, notamment vers les pays du Maghreb.

La compétitivité sera de mise pour espérer concurrencer l’origine Mer noire vers ces destinations historiques pour les céréales françaises. L’export vers la Chine fait partie des solutions possibles, avec un débouché moyen de 11 Mt par an depuis trois ans, dont 2 Mt pour la France.

Stocks tendus chez les grands exportateurs de céréales

Au niveau mondial, « l’offre des grands exportateurs est fragile », estime Agritel. « Selon nos estimations, les huit principaux exportateurs voient leur production réduite voit leur production réduite à 374,7 Mt pour 2023-2024, soit une baisse de 23 Mt par rapport à l’an dernier, précise Alexandre Marie. Ce qui ne laisse pas de marge de manœuvre en cas de nouvelles contraintes climatiques ou géopolitiques. » L’arrivée du maïs brésilien et américain sur le marché mondial devrait toutefois « tempérer le regain de tension sur le blé », estime Agritel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures