Aller au contenu principal

Marché des céréales : des perspectives à l’export pour le blé français

La production française de blé peut trouver des débouchés à l’export à condition de gagner en compétitivité face à l’origine mer Noire.

Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l'Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...
La France est concurrencée sur ses marchés historiques du Maghreb par l’origine mer Noire.
© J.-C. Gutner

Les exportations à partir de la Mer noire continuent de diriger les prix et les échanges de céréales sur le marché mondial malgré la guerre en Ukraine. Si les grands importateurs de céréales se sont adaptés à la discontinuité des flux en provenance de cette zone, « ils restent très dépendants des céréales russes dont les prix sont très compétitifs », note Alexandre Marie, analyste en chef d’Argus média France. Toutefois, au regard de la demande mondiale, cette seule zone ne suffira pas à nourrir le monde.

Un blé français qui devra être compétitif

C’est pourquoi le blé français peut trouver sa place vers certaines destinations. La récolte française s’établit au 24 août à 34,8 millions de tonnes (Mt) avec « une production apte à répondre à la demande sur toutes les gammes de qualité et tous les débouchés », assure Alexandre Marie. Après avoir approvisionné le marché domestique et européen, la France devrait exporter 9,5 Mt vers pays tiers, notamment vers les pays du Maghreb.

La compétitivité sera de mise pour espérer concurrencer l’origine Mer noire vers ces destinations historiques pour les céréales françaises. L’export vers la Chine fait partie des solutions possibles, avec un débouché moyen de 11 Mt par an depuis trois ans, dont 2 Mt pour la France.

Stocks tendus chez les grands exportateurs de céréales

Au niveau mondial, « l’offre des grands exportateurs est fragile », estime Agritel. « Selon nos estimations, les huit principaux exportateurs voient leur production réduite voit leur production réduite à 374,7 Mt pour 2023-2024, soit une baisse de 23 Mt par rapport à l’an dernier, précise Alexandre Marie. Ce qui ne laisse pas de marge de manœuvre en cas de nouvelles contraintes climatiques ou géopolitiques. » L’arrivée du maïs brésilien et américain sur le marché mondial devrait toutefois « tempérer le regain de tension sur le blé », estime Agritel.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures