Aller au contenu principal

L’Europe a perdu 5,3 millions d’exploitations agricoles en quinze ans

Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le  nombre d’exploitations au sein de l’Union européenne est en baisse. Elles étaient 9,1 millions en 2020 contre 14,4 millions en 2005, soit une baisse d’environ 37 %.

eurostat
En 2020, plus d’un tiers des exploitations de l’UE se consacrait aux grandes cultures.
© J.C. Gutner

Le nombre d'exploitations agricoles a reculé de 37% en 15 ans dans l'Union européenne, selon une récente enquête d'Eurostat qui en dénombre 9,1 millions en 2020 contre 14,4 millions en 2005. Si cette baisse a touché l’ensemble des exploitations, certaines ont été plus marquées que d’autres. Ainsi en 2020, par rapport à 2005, il y avait 2,6 millions de fermes combinant élevage et culture de moins et on a constaté la disparition de 1,6 million de fermes spécialisées dans l'élevage et de 0,9 million de fermes pratiquant les cultures.

Grandes cultures, élevage et exploitations mixtes

Près des trois cinquièmes (58 %) de toutes les exploitations agricoles en 2020 étaient classées comme des exploitations de cultures spécialisées : un peu plus d'un tiers (34 %) dans les grandes cultures, environ un cinquième (22 %) dans les cultures permanentes et une petite part ( 2 %) en horticulture.

Un peu plus d'un cinquième (22 %) des exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations d'élevage spécialisées, les bovins lait étant le type le plus courant (5 % de toutes les exploitations), suivi par l'élevage bovin et l'engraissement, la volaille, les ovins, caprins et autres ruminants (chacun 4 %). En 2020, un peu moins d'un cinquième (19 %) de toutes les exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations mixtes combinant plusieurs cultures et/ou élevages. Il est à noter qu’une infime partie des exploitations (1 % du total) n'ont pas pu être classées parce qu'elles étaient notamment de nature vivrière.

Plus de la moitié de la SAU de l’UE en grandes cultures

En 2020, un peu plus de la moitié (52 %) de la surface agricole utile (SAU) de l'UE concernait les exploitations spécialisées dans les cultures, environ un tiers (33 %) les exploitations spécialisées dans l'élevage et 15 % avaient trait aux exploitations mixtes. De manière générale, les grandes cultures se situent dans de nombreux pays d'Europe de l'Est comme la Bulgarie (73 %), la Hongrie (72 %) et la Roumanie (67 %), ainsi que dans des pays méditerranéens comme la Grèce (74 % ), Malte (63 %) et la Croatie (61 %).

Les élevages spécialisés étaient plus répandus dans plusieurs pays du nord-ouest de l'Europe, comme le Luxembourg (82 % de toutes les exploitations), l'Irlande (79 %) et les Pays-Bas (58 %).

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité