Aller au contenu principal

Les Philippines confirment de premiers cas de peste porcine

Les Philippines ont fait état lundi des premiers cas de peste porcine africaine dans l'archipel et ordonné l'abattage de milliers de bêtes pour enrayer la propagation de la maladie. Des cochons porteurs du virus ont été découverts dans deux villes proches de Manille et les autorités ont abattu plus de 7 000 porcs dans un rayon d'un kilomètre, a annoncé le ministre de l'Agriculture William Dar. Il a précisé que le pays n'était pas confronté à une épidémie et exhorté les Philippins à continuer de manger du porc, qui constitue 60% de la viande consommée dans l'archipel. Les Philippines sont le huitième producteur de porc au monde en volume, un secteur qui pèse 260 milliards de pesos (4,5 milliards d'euros), selon le ministère de l'Agriculture. Les autorités soupçonnent les cas de peste porcine de provenir de cochons élevés dans leur arrière-cour par des particuliers qui les nourrissent avec des restes de nourriture jetés par les restaurants et des hôtels. Le ministère de l'Agriculture a également affirmé que la trace du virus remontait aussi à des paquets de viande congelée introduits en contrebande par des Philippins travaillant à l'étranger et qui auraient ramené de la viande contaminée.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio