Mardi 17 novembre 2026, à partir de 14 h, la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire invite les agriculteurs et les acteurs du monde agricole à découvrir le nouveau bâtiment d’exploitation du lycée de Brioude-Bonnefont. 

Des solutions concrètes à découvrir

Avec la multiplication des épisodes de fortes chaleurs, l'adaptation des bâtiments d'élevage devient un enjeu majeur pour les exploitations agricoles. Ventilation, gestion du rayonnement solaire, ouvertures ou encore équipements de confort : les choix réalisés lors de la conception d'un bâtiment peuvent contribuer à améliorer les conditions d'élevage et de travail.

 A lire aussi : Bâtiments en élevage bovins viande : Des approches différenciées face au coût de construction

C'est autour de ces enjeux que s'organise cette après-midi de découverte au lycée de Brioude-Bonnefont. Le nouveau bâtiment d'exploitation, conçu et réalisé avec l'équipe Bâtiment de la Chambre d'agriculture de la Haute-Loire, servira de support concret pour présenter les aménagements retenus et expliquer les choix techniques.

Comprendre les choix techniques sur le terrain

La visite permettra notamment de revenir sur les règles de base de la ventilation et les différents systèmes existants. Les participants pourront également découvrir plusieurs solutions pour limiter les effets des fortes chaleurs : aménagements favorisant le bien-être animal, gestion du rayonnement de la toiture et des débords de toit, différents types d'ouvertures, ventilateurs et brumisation.

L'objectif est de montrer comment les choix réalisés dès la conception d'un bâtiment peuvent répondre aux besoins des animaux tout en tenant compte des contraintes climatiques et des conditions de travail des éleveurs.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

bâtiment d'élevage
Suivi
Suivre
bâtiment
Suivi
Suivre

Une présentation des matériaux et des choix techniques complétera ces échanges. La visite du bâtiment permettra d'aborder les équipements et les aménagements présents ainsi que le retour d'expérience de la cheffe d'exploitation.

Le changement climatique au-delà des bâtiments

Cette après-midi abordera également d'autres leviers d'adaptation des exploitations et des territoires. Les effets du changement climatique sur les forêts, l'intérêt des haies ainsi que les retenues collinaires et l'irrigation feront partie des sujets proposés aux participants.

A lire aussi : Canicule en élevages de volailles : « l’âge des bâtiments et les systèmes de ventilation ont fait la différence sur la mortalité »

Cette rencontre sera ainsi l'occasion d'échanger autour de solutions concrètes et de partager des expériences face aux défis climatiques auxquels l'agriculture doit s'adapter.

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires