Aller au contenu principal

Viande
Les « clauses miroir » débattues à l’échelle européenne

Encore méconnues il y a peu, les « clauses miroir » ont été débattues à Bruxelles le 10 février 2022 et sont désormais affichées comme « grande cause européenne ».

© Pixabay

Lors de la conférence du 10 février 2022 à Bruxelles entre ministres de l’agriculture, députés européens, ONG environnementales, associations de consommateurs mais aussi juristes de l’OMC, les « clauses miroir » ont été débattues alors que la notion était encore inconnue de la sphère bruxelloise il y a quelques semaines. Trois ministres, dont Julien Denormandie, et dix députés représentant six Etats membres de l’UE ont appelé à l’application rapide de mesures de réciprocité des normes de production agricoles dans les échanges commerciaux internationaux, indique Interbev dans un communiqué. Les participants ont débattu de plusieurs mesures :

 

« Nous devons entendre l’unité de la société civile, tirer parti de la force de notre marché européen et mettre en place une réciprocité répondant aux attentes sociétales », souligne Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, cité dans le communiqué. Interbev a tenu à saluer les engagements pris par le co-législateurs en faveur de cette réciprocité des normes de production agricole dans les échanges commerciaux, désormais affirmée comme « grande cause européenne ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio