Aller au contenu principal

Lentille et pois chiche : une collaboration scientifique pour créer plus de variétés

Les sélectionneurs français veulent travailler ensemble pour offrir des variétés de lentilles et de pois chiche et développer ainsi la production et la productivité de ces légumes secs en France. Pour y parvenir, une convention de recherche vient d’être signée entre un institut technique, un centre de recherche et trois semenciers.

La convention de recherche signée vise à développer les cultures de lentilles et de pois chiche en France en élargissant la base génétique disponible.
© Frédérique Voisin-Demery / flickr

Terres Innovia, l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales ainsi que de la filière chanvre, l’Icarda, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, et trois sélectionneurs français viennent de signer une convention de recherche pour favoriser le développement des cultures de lentilles et de pois chiche en France. L’objectif est d’améliorer les connaissances génétiques et d’augmenter le nombre de variétés disponibles. Les trois sélectionneurs français impliqués sont Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines. La démarche initiée « vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production », précisent les signataires.

L’idée est d’obtenir une gamme plus large de variétés de lentilles et de pois chiches pour les producteurs. « Cette collaboration multipartenariale offrira de nouvelles conditions favorables au développement de ces cultures dans les exploitations en France », ajoutent les intéressés.

 

 

Un projet scientifique entre 2023 et 2025

A ce jour, en effet, les légumes secs ne bénéficient pas d’investissement dans la sélection et pâtissent d’une « étroitesse de la base génétique disponible » et en conséquence d’une « très faible offre variétale ».

Entre 2023 et 2025, deux axes principaux de travaux collaboratifs sont prévus :

  • le développement d’un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France,
  • l’évaluation de ce pool génétique dans les essais territoriaux.

Il s’agit ainsi « d’accompagner de manière pérenne le développement des cultures de lentille et de pois chiche », peut-on lire dans le communiqué diffusé le 5 septembre. « La coopération et le partage d’informations scientifiques et techniques entre les partenaires permettront aussi d’évaluer rapidement les ressources existantes les plus adaptées, de créer une masse critique d’investissement suffisante pour soutenir le progrès génétique » de ces deux espèces végétales.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité