Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes : l’heure du bilan

Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, organisateur du salon de l’Agriculture, dresse pour Reussir.fr un premier bilan du salon international de l’agriculture 2022. Entre retrouvailles et inquiétudes sur fond de guerre en Ukraine.

salon de l'agriculture 2022
Le salon de l'agriculture 2022 a enregistré plus de 500 000 visiteurs
© Nathalie Marchand

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes dans quelques minutes. Le temps de faire le bilan pour le président du Ceneca, Jean-Luc Poulain. « Si vous m’aviez dit il y a 10 jours que le salon allait se tenir juste sur la conjoncture, que Poutine allait envahir l’Ukraine et déstabiliser les cours mondiaux je ne vous aurais pas cru », commente-t-il à chaud. « On aurait aimé profiter de l’élection présidentielle pour avoir un débat à long terme sur l’agriculture, la réflexion n’a pas eu lieu mais c’est normal », poursuit-il. Sur le plan quantitatif, les derniers chiffres sont plutôt positifs vu les circonstances. « On dépasse les 400 000 on va même passer les 500 000 visiteurs (ndlr : 502 757 exactement) », se félicite Jean-Luc Poulain qui ne se qualifie toutefois pas heureux, la guerre en Ukraine le préoccupant « comme ses collègues agriculteurs ».

Reste que cette 58e édition, malgré le contexte politique, a bien été comme annoncée l’édition « des retrouvailles ». « Les gens étaient contents de se retrouver, après deux ans en visioconférence, cloisonnés dans leurs départements respectifs, tout le monde se retrouve, sans que cela empêche le sérieux de discussions avec les ministres Julien Denormandie et Bruno Le Maire par exemple sur l’avenir à très court terme de certaines filières ».

Quant au comportement de certains activistes ayant envahi le stand de la FNSEA le 27 février et au moyen d’éviter ce type d’épisode à l’avenir, Jean-Luc Poulain juge cet évènement anecdotique, et commente « vous ne pouvez pas empêcher des incompétents de la réflexion de venir sur le stand de la FNSEA, c’est d’une tristesse absolue ».

La prochaine édition du salon international de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité