Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes : l’heure du bilan

Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, organisateur du salon de l’Agriculture, dresse pour Reussir.fr un premier bilan du salon international de l’agriculture 2022. Entre retrouvailles et inquiétudes sur fond de guerre en Ukraine.

salon de l'agriculture 2022
Le salon de l'agriculture 2022 a enregistré plus de 500 000 visiteurs
© Nathalie Marchand

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes dans quelques minutes. Le temps de faire le bilan pour le président du Ceneca, Jean-Luc Poulain. « Si vous m’aviez dit il y a 10 jours que le salon allait se tenir juste sur la conjoncture, que Poutine allait envahir l’Ukraine et déstabiliser les cours mondiaux je ne vous aurais pas cru », commente-t-il à chaud. « On aurait aimé profiter de l’élection présidentielle pour avoir un débat à long terme sur l’agriculture, la réflexion n’a pas eu lieu mais c’est normal », poursuit-il. Sur le plan quantitatif, les derniers chiffres sont plutôt positifs vu les circonstances. « On dépasse les 400 000 on va même passer les 500 000 visiteurs (ndlr : 502 757 exactement) », se félicite Jean-Luc Poulain qui ne se qualifie toutefois pas heureux, la guerre en Ukraine le préoccupant « comme ses collègues agriculteurs ».

Reste que cette 58e édition, malgré le contexte politique, a bien été comme annoncée l’édition « des retrouvailles ». « Les gens étaient contents de se retrouver, après deux ans en visioconférence, cloisonnés dans leurs départements respectifs, tout le monde se retrouve, sans que cela empêche le sérieux de discussions avec les ministres Julien Denormandie et Bruno Le Maire par exemple sur l’avenir à très court terme de certaines filières ».

Quant au comportement de certains activistes ayant envahi le stand de la FNSEA le 27 février et au moyen d’éviter ce type d’épisode à l’avenir, Jean-Luc Poulain juge cet évènement anecdotique, et commente « vous ne pouvez pas empêcher des incompétents de la réflexion de venir sur le stand de la FNSEA, c’est d’une tristesse absolue ».

La prochaine édition du salon international de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité