Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes : l’heure du bilan

Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, organisateur du salon de l’Agriculture, dresse pour Reussir.fr un premier bilan du salon international de l’agriculture 2022. Entre retrouvailles et inquiétudes sur fond de guerre en Ukraine.

salon de l'agriculture 2022
Le salon de l'agriculture 2022 a enregistré plus de 500 000 visiteurs
© Nathalie Marchand

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes dans quelques minutes. Le temps de faire le bilan pour le président du Ceneca, Jean-Luc Poulain. « Si vous m’aviez dit il y a 10 jours que le salon allait se tenir juste sur la conjoncture, que Poutine allait envahir l’Ukraine et déstabiliser les cours mondiaux je ne vous aurais pas cru », commente-t-il à chaud. « On aurait aimé profiter de l’élection présidentielle pour avoir un débat à long terme sur l’agriculture, la réflexion n’a pas eu lieu mais c’est normal », poursuit-il. Sur le plan quantitatif, les derniers chiffres sont plutôt positifs vu les circonstances. « On dépasse les 400 000 on va même passer les 500 000 visiteurs (ndlr : 502 757 exactement) », se félicite Jean-Luc Poulain qui ne se qualifie toutefois pas heureux, la guerre en Ukraine le préoccupant « comme ses collègues agriculteurs ».

Reste que cette 58e édition, malgré le contexte politique, a bien été comme annoncée l’édition « des retrouvailles ». « Les gens étaient contents de se retrouver, après deux ans en visioconférence, cloisonnés dans leurs départements respectifs, tout le monde se retrouve, sans que cela empêche le sérieux de discussions avec les ministres Julien Denormandie et Bruno Le Maire par exemple sur l’avenir à très court terme de certaines filières ».

Quant au comportement de certains activistes ayant envahi le stand de la FNSEA le 27 février et au moyen d’éviter ce type d’épisode à l’avenir, Jean-Luc Poulain juge cet évènement anecdotique, et commente « vous ne pouvez pas empêcher des incompétents de la réflexion de venir sur le stand de la FNSEA, c’est d’une tristesse absolue ».

La prochaine édition du salon international de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Publicité