Aller au contenu principal

Le projet « Le Veau durable » lauréat du plan France Relance

L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec Interbev lance le projet « Le Veau durable » pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande.

La production de veau de boucherie devrait reculer en 2023
© Guillaume Perrin

Le projet qui est porté par Idele et Interbev, soutenu par le Cniel, la CNE et la région Bretagne, a reçu le  soutien du plan France Relance avec un investissement de plus de deux millions d’euros pour la construction de trois bâtiments innovants sur le site de Mauron. Il répond aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie, définis dans le cadre du Pacte pour un Engagement sociétal et aux objectifs de structuration de filières du plan France Relance.

Valorisation des veaux laitiers

Il repose sur trois volets complémentaires : la construction d’une nouvelle étable veau de boucherie collective à Mauron (56), la mise en œuvre d’un programme de recherche sur des modèles de production innovants, le déploiement d’un dispositif de démonstration et de communication.

La France est le principal producteur et consommateur de veaux de boucherie. La valorisation des veaux laitiers revêt un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande. Selon L’Institut de l’élevage, « le projet Le Veau Durable répondra aux attentes des éleveurs en matière de compétitivité et de création de valeur et à celles des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être et de santé animale ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité