Aller au contenu principal

Le projet « Le Veau durable » lauréat du plan France Relance

L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec Interbev lance le projet « Le Veau durable » pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande.

La production de veau de boucherie devrait reculer en 2023
© Guillaume Perrin

Le projet qui est porté par Idele et Interbev, soutenu par le Cniel, la CNE et la région Bretagne, a reçu le  soutien du plan France Relance avec un investissement de plus de deux millions d’euros pour la construction de trois bâtiments innovants sur le site de Mauron. Il répond aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie, définis dans le cadre du Pacte pour un Engagement sociétal et aux objectifs de structuration de filières du plan France Relance.

Valorisation des veaux laitiers

Il repose sur trois volets complémentaires : la construction d’une nouvelle étable veau de boucherie collective à Mauron (56), la mise en œuvre d’un programme de recherche sur des modèles de production innovants, le déploiement d’un dispositif de démonstration et de communication.

La France est le principal producteur et consommateur de veaux de boucherie. La valorisation des veaux laitiers revêt un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande. Selon L’Institut de l’élevage, « le projet Le Veau Durable répondra aux attentes des éleveurs en matière de compétitivité et de création de valeur et à celles des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être et de santé animale ».

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Orge d'hiver escourgeon à maturité
Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Publicité