Aller au contenu principal

Le projet « Le Veau durable » lauréat du plan France Relance

L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec Interbev lance le projet « Le Veau durable » pour assurer l’avenir de tous les acteurs des filières veaux de boucherie, bovins lait et bovins viande.

projet le veau durable
L’Institut de l’Elevage, en étroite collaboration avec Interbev lance le projet « Le Veau durable ».
© Guillaume Perrin

Le projet qui est porté par Idele et Interbev, soutenu par le Cniel, la CNE et la région Bretagne, a reçu le  soutien du plan France Relance avec un investissement de plus de deux millions d’euros pour la construction de trois bâtiments innovants sur le site de Mauron. Il répond aux enjeux du Plan de Filière Veau de boucherie, définis dans le cadre du Pacte pour un Engagement sociétal et aux objectifs de structuration de filières du plan France Relance.

Valorisation des veaux laitiers

Il repose sur trois volets complémentaires : la construction d’une nouvelle étable veau de boucherie collective à Mauron (56), la mise en œuvre d’un programme de recherche sur des modèles de production innovants, le déploiement d’un dispositif de démonstration et de communication.

La France est le principal producteur et consommateur de veaux de boucherie. La valorisation des veaux laitiers revêt un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande. Selon L’Institut de l’élevage, « le projet Le Veau Durable répondra aux attentes des éleveurs en matière de compétitivité et de création de valeur et à celles des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être et de santé animale ».

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité